Les rames de métro pourraient bientôt changer de couleur

TRANSPORTS Selon « Le Parisien », les rames de la ligne 14 devraient inaugurer ce changement…

H.S.

— 

Ile-de-France Mobilités (IDFM) veut harmoniser les logos et les couleurs des rames.
Ile-de-France Mobilités (IDFM) veut harmoniser les logos et les couleurs des rames. — JOEL SAGET / AFP

C’est un changement de taille qui pourrait intervenir dans le sous-sol parisien. Selon Le Parisien, les rames du métro devraient abandonner leur couleur vert jade emblématique. En cause : une nécessité « d’harmonisation » entre les logos et les codes utilisés sur les supports d’Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), l’autorité régulatrice des transports d’Ile-de-France.

Ainsi le quotidien révèle que le vert devrait peu à peu être remplacé par du bleu ciel. La première ligne à inaugurer ce nouvel habillage serait la ligne 14 et son prolongement (MP14) jusqu’à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis dès 2019. Puis « la ligne 4 en 2021 et 2022 », ajoute Le Parisien.

Dévoilées en 2016 par Alstom, les futures rames de métro, qui circuleront en Ile-de-France à partir de 2019, arboreront un tout nouveau design. A l’intérieur, l’aménagement des rames a été pensé pour améliorer le confort des passagers. Mais aussi pour faciliter la circulation dans les voitures avec des « alcôves » permettant de créer des espaces de « convivialité », ainsi que des sièges en forme de « boomerangs » pour accroître la capacité globale des rames.

L’éclairage se fera par LED, et le système de ventilation sera plus performant que celui d’aujourd’hui.

>> A lire aussi : Ile-de-France: A quoi ressemblera le métro du futur

>> A lire aussi : Et si c'était grâce à son métro, ses trains et, ses bus que Paris gagnait les JO 2024