Paris: Ikea va installer son premier magasin dans la capitale en 2019

CONSOMMATION Réparti sur deux étages, le futur magasin sera situé dans le centre commercial des Trois Quartiers, sur le boulevard de la Madeleine...

20 Minutes avec AFP

— 

Un magasin Ikea à Montpellier, dans le sud de la France, le 27 mars 2013
Un magasin Ikea à Montpellier, dans le sud de la France, le 27 mars 2013 — PASCAL GUYOT AFP

Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé mardi l'ouverture d'un premier magasin dans le centre de Paris d'ici l'été 2019, avec une surface de vente de 5.000 mètres carrés pour un investissement de 6,6 millions d'euros.

« Faciliter l'accès de son offre aux citadins »

Réparti sur deux étages, le futur magasin sera situé dans le centre commercial des Trois Quartiers, sur le boulevard de la Madeleine, en plein coeur de la capitale.

Avec cet emplacement, le groupe veut «faciliter l'accès de son offre aux citadins» et vise une zone de chalandise de deux millions d'habitants, à proximité de nombreux transports en commun.

Il promet également un magasin différent de ce qu'il propose habituellement avec une «nouvelle manière de présenter son offre grâce au développement de services et du digital», selon un communiqué.

« Répondre aux habitudes »

Selon Walter Kadnar, PDG d'Ikea France, «ce nouveau format» permettra de «répondre aux habitudes et aux attentes des Parisiens et de mettre en avant, par exemple, des solutions adaptées aux petits espaces».

Ainsi intégré dans un centre commercial, le magasin ne devrait donc pas ressembler aux grands hangars bleu et jaune typiques de l'enseigne, habituellement installés dans les périphéries des villes.

L'enseigne testera notamment des «modes de livraison alternatifs comme le vélo» et a pour ambition de proposer «des livraisons 100% électriques d'ici 2020 dans Paris».

En France, Ikea est le leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison avec 19,4 % de parts de marché. Il emploie plus de 10.000 salariés, compte 33 magasins et a réalisé dans l'Hexagone un chiffre d'affaires de 2,69 milliards d'euros entre septembre 2016 et août 2017.

Mots-clés :