VIDEO. Université de Tolbiac: Des échauffourées ont éclaté vendredi soir, six personnes interpellées

VIOLENCES Un groupe composé d’une vingtaine de personnes cagoulées a jeté des projectiles et des fumigènes sur le bâtiment et sur les étudiants qui bloquent le site depuis plusieurs jours...

H. B.

— 

L'université Paris I de Tolbiac est bloquée depuis une dizaine de jours.
L'université Paris I de Tolbiac est bloquée depuis une dizaine de jours. — TRISTAN REYNAUD/SIPA

Les affrontements n’ont duré que quelques minutes. Des échauffourées ont éclaté vendredi soir sur le site de l’université de Paris I-Tolbiac, rapporte Le Parisien. Vers 23 heures, un groupe composé d’une vingtaine de personnes cagoulées a jeté des projectiles et des fumigènes sur le bâtiment et sur les étudiants qui bloquent le site depuis plusieurs jours.

L’arrivée des policiers, appelés par les étudiants, a fait fuir le groupe d’individus. Une étudiante aurait reçu un projectile sur la main, sans gravité, précise BFMTV.

Plusieurs personnes interpellées

Six personnes auraient été interpellées et placées en garde à vue, a indiqué ce samedi franceinfo de source policière.

Selon les étudiants grévistes qui occupent les locaux de Tolbiac, c’est une milice d’extrême droite qui serait à l’origine de ces échauffourées.

L’université de Paris I-Tolbiac est bloquée depuis une dizaine de jours par des étudiants qui protestent contre la loi sur l’accès à l’université, votée en février dernier.