Paris: Un Franprix devient 100% automatique la nuit pour ouvrir 24h/24

COMMERCE De 21h à 6h, les caisses du magasin passent en automatique. La vente d’alcool est par contre interdite…

Floréal Hernandez

— 

Un magasin Franprix. (Illustration)
Un magasin Franprix. (Illustration) — ERIC PIERMONT / AFP

Benjamin Griveaux, député LREM de la capitale à qui l’on prête des ambitions municipales, a plaidé récemment pour autoriser les commerçants à ouvrir leurs magasins le dimanche dans l’ensemble de Paris. Franprix a-t-il devancé une de ses prochaines propositions ?

En effet, l’enseigne appartenant au groupe Casino a annoncé ce lundi l’ouverture toute la nuit – de 21h à 6h – de l’un de ses magasins parisiens, situé rue Cossonnerie dans le quartier des Halles (Ier arrondissement). Concrètement, un peu avant 21h, le magasin bascule en mode automatique. Les caisses manuelles laissent la place aux caisses automatiques et deux vigiles veillent à la sécurité du magasin. Une télémaintenance pourra quant à elle assister les clients en cas de besoin. La vente d’alcool est en revanche interdite.

20 % du chiffre d’affaires réalisé entre 21h et 6h

Cette initiative a été testée pendant trois semaines et est une réponse selon Franprix « une réponse adéquate à la clientèle urbaine d’aujourd’hui » avec notamment des consommateurs aux horaires décalés, dans des zones « où il y a un besoin ».

L’enseigne a indiqué avoir réalisé 20 % de son chiffre d’affaires journalier entre 21h et 6h lors de l’expérimentation et revendiqué quelques centaines de clients par nuit.

Dans le XVIe arrondissement de la capitale, un autre magasin de l’enseigne teste depuis quelques jours ce dispositif, mais cette fois-ci avec une fermeture à minuit, tandis qu’un deuxième supermarché devrait ouvrir 24h/24 « dans les jours à venir », avance Franprix sans plus de détails.