Paris: La mairie reporte le projet de baignade dans le lac Daumesnil

BAIGNADE Les appels d’offres pour le marché de la baignade dans le lac de l’est de la capitale ont été infructueux…

C.S. avec AFP

— 

 Une baignade dans le lac Daumesnil.
 Une baignade dans le lac Daumesnil. — Osez Paris

La Mairie de Paris renonce. Le lac Daumesnil du bois de Vincennes (situé à l’est de Paris), ne sera finalement pas aménagé pour la baignade. Prévu en 2019, ce projet suscitait l’hostilité des associations écologistes et du patrimoine depuis son annonce.

Un « vœu » en ce sens sera soumis au conseil d'arrondissement lundi du XIIe arrondissement, a indiqué jeudi la Ville qui prévoit à la place l’installation, à la même date, d’un « bassin estival mobile » sur la pelouse de Reuilly.

>> A lire aussi : Le projet de zone de baignade sur le lac Daumesnil, en plein coeur du bois de Vincennes se précise.

Les appels d’offres pour le marché de la baignade dans le lac ont été infructueux et celle-ci ne « peut voir le jour qu’avec l’assurance la plus complète que la biodiversité du site sera préservée », indique le vœu présenté par la maire PS du XIIe, Catherine Baratti-Elbaz.

Le projet de cette zone de baignade parisienne, dont le coût était estimé à 9,5 millions d’euros, prévoyait une aire de quelque 8.000 m2, divisée en trois zones de baignade plus ou moins profondes dans le lac mais aux eaux séparées par des parois de béton.

Une menace pour la biodiversité

L’annonce a été saluée par le groupe écologiste de Paris. « Nous avions à de nombreuses reprises fait part de nos réserves concernant la capacité de ce projet à être réellement écologique et concernant le coût financier engendré », a indiqué un communiqué du groupe qui demande un « centre aquatique écologique » dans le projet ZAC Bercy-Charenton, en cours dans le même arrondissement.

Un collectif d’habitants et d’associations s’était mobilisé pour dénoncer le projet qui selon eux, menaçait la biodiversité de l’île de Bercy, sur le lac Daumesnil, de même que le caractère patrimonial d’un site classé et protégé.