VIDEO. Paris: Anne Hidalgo promet un déploiement totalement opérationnel de Vélib' «fin avril début mai»

TRANSPORT Le changement d’opérateur pour Vélib' a entraîné de nombreux ratés. Anne Hidalgo promet un déploiement totalement opérationnel pour le milieu du printemps…

Floréal Hernandez

— 

Une station Vélib' 2 à Paris dans le XVIIe arrondissement. (Illustration)
Une station Vélib' 2 à Paris dans le XVIIe arrondissement. (Illustration) — F. Hernandez / 20 Minutes

La fin du #Velibgate ? Anne Hidalgo a affirmé sur France Inter, ce jeudi matin, que le Vélib' 2 sera totalement opérationnel « pour le printemps, plutôt fin avril début mai ». La maire de Paris comprend les critiques qui accompagnent le déploiement des Vélib' de l’opérateur Smovengo depuis le 1er janvier. « Je suis d’accord, ça ne va pas. Je mets la pression, il y des pénalités très fortes​, plus d’un million d’euros par mois », a-t-elle réaffirmé.

>> A lire aussi: La Ville de Paris vient dépanner Smovengo sur les Vélib'

« Aujourd’hui, nous avons 330 stations opérationnelles, ce que nous aurions dû avoir il y a un mois », a-t-elle ajouté en rappelant que depuis quelques jours, la Ville « épaule pour aller plus vite » l’opérateur Smovengo.

Loin des objectifs initiaux

Interrogée sur la possibilité de casser le marché avec ce groupement, l’élue a indiqué qu’un marché « ça ne se casse pas comme ça ». La loi « nous imposait un nouveau marché », choisi par plus de 60 communes, a-t-elle rappelé.

Le nouveau Vélib' du consortium Smovengo, qui prend la suite du groupe JCDecaux, connaît de larges ratés, avec un nombre de stations opérationnelles très éloigné de l’objectif initial de 600 stations au 1er janvier et de 1.400 fin mars, soit 20.000 Velib' dont 30 % électriques.