La Ville de Paris vient dépanner Smovengo sur les Vélib'

TRANSPORT Fin mars, 1.400 stations Vélib' 2 devaient être opérationnelles. On en est très loin. Pour rattraper le coup, la Ville de Paris se met en selle...

F.H. avec AFP

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Paris, le 12 janvier 2018. - Le lancement de Vélib' 2 en retard à Paris. Cette station de l'avenue Vuagirard est encore en travaux un mois après la fin annoncée de l'intervention.
Paris, le 12 janvier 2018. - Le lancement de Vélib' 2 en retard à Paris. Cette station de l'avenue Vuagirard est encore en travaux un mois après la fin annoncée de l'intervention. — F. Hernandez / 20 Minutes

Le lancement des Vélib' 2 pédale dans la choucroute. Pour éviter que la sortie de route –allongement des délais d'ouverture des 1.400 stations prévues fin mars– ne soit trop préjudiciable, la Ville de Paris vient en aide à la société Smovengo.

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Le nouveau Vélib' du consortium Smovengo, qui prend la suite du groupe JCDecaux, connaît en effet de larges ratés, avec un nombre de stations opérationnelles – un peu plus de 300 fin février – très éloigné de l'objectif initial de 600 stations au 1er janvier et de 1.400 fin mars, soit 20.000 Velib' dont 30% électriques. Des pénalités à l'opérateur et des remboursements aux abonnés ont déjà été décidées.

«Résolution au plus vite» des difficultés

La mairie a donc décidé de mettre les mains dans le cambouis. «Opérationnellement, grâce à l'expertise de ses services, la Ville de Paris soutient le Syndicat Vélib' Autolib' pour contribuer à bien identifier les difficultés rencontrées par Smovengo et permettre leur résolution au plus vite», indique à l'AFP le syndicat d'élus.

Un appel à candidature va être lancé «dans les jours à venir» dans le cadre de la mise en place d'un comité des usagers métropolitains «afin de faire remonter les attentes des usagers et ainsi améliorer le service».

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Christophe Najdovski, adjoint EELV aux transports de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, avait auparavant indiqué à l'AFP que la Ville reprenait «les choses en main avec un pilotage beaucoup plus étroitement assuré par la Ville, sur le territoire parisien, avec des équipes qui vont piloter l'installation des stations».

«Priorité au raccordement au réseau électrique des stations existantes»

Sur le site de L'Opinion, en détaillant cette reprise en mains, l'adjoint a précisé qu'il était «urgent de redresser la barre. Ce que nous voulons, c'est la réussite de Vélib'». Selon Christophe Najdovski, des «ingénieurs, des techniciens de la Ville vont être mis sur le projet. On va donner la priorité au raccordement au réseau électrique des stations existantes», a-t-il indiqué.

Selon l'élu, les bugs informatiques dont se plaignent les clients viennent en effet des stations qui marchent sur batteries, un procédé mis en place pour pallier le retard des raccordements au réseau électrique, plus délicat que prévu, comme avait justifié Smovengo.

La «Ville de Paris a l'habitude de travailler» avec les divers prestataires chargés des travaux de voirie ou de raccordements, «on a les équipes, les techniciens, les ingénieurs qui savent mener ce genre d'opérations», a ajouté l'adjoint.