Val-de-Marne: Ivre et armé, un octogénaire voulait se venger d'un patron de bar

FAITS DIVERS Armé, un vieil homme est entré dans un bar de Saint-Maur pour se venger du patron. Il vient d’être condamné à huit mois de prison avec sursis…

Mélanie Costa

— 

Véhicule de police (illustration)
Véhicule de police (illustration) — LODI FRANCK/SIPA

Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2016, à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, Marcel, âgé de 84 ans, s’était rendu au bar-restaurant la Côte de bœuf son pistolet automatique à la main. Jeudi, le retraité a été condamné à huit mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil, révèle Le parisien.

>> A lire aussi : Deux femmes mettent en échec 8 braqueurs à Paris

Alcoolisé, le vieil homme était sorti du Saint-Charles, une boîte de nuit de la ville, avant de se rendre dans le bar. Avec son arme chargée, il souhaitait se venger du patron qui l’aurait insulté plusieurs fois, a-t-il expliqué à la barre.

Le patron du bar était fortement alcoolisé

A 3h du matin, ce dernier et ses enfants fermaient l’établissement quand Marcel est arrivé. Le patron avait réussi à maîtriser rapidement l’octogénaire et a le plaquer au sol, tandis que son fils le désarmait. Ils ont alors prévenu la police. C’est finalement le patron de l’établissement qui s’était retrouvé en garde à vue, après avoir donné un coup à un policier qui tentait de le neutraliser. L’homme était, lui aussi, fortement alcoolisé.

Marcel a expliqué qu’à cette époque, marquée par de nombreux attentats, il portait toujours son arme sur lui. Son permis de chasse lui a donc été retiré. Le bar-restaurant a été vendu depuis après que l’établissement a fait l’objet d’une fermeture administrative de deux mois. Une plainte auprès de l’IGS (inspection générale des services) est encore en cours.