Grand Paris Express: Le super métro verra bien le jour (mais un petit peu plus tard que prévu)

TRANSPORTS Le Premier ministre Edouard Philippe a néanmoins demandé de « comprimer » le coût global du projet…

20 Minutes avec AFP

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La ligne 14 du métro parisien. (Illustration)
La ligne 14 du métro parisien. (Illustration) — V. WARTNER / 20 MINUTES

« Le chantier du siècle. » C’est ainsi que le Premier ministre, Edouard Philippe, a qualifié le projet de métro du Grand Paris. S’il a confirmé que les 200 kilomètres de rails autour de la capitale verraient bien le jour, il a également annoncé que le chantier avait pris du retard. L’ ensemble des travaux devraient néanmoins être terminés d’ici à 2030. Le premier ministre a également demandé de « comprimer » le coût des travaux.

Dans le détail, voici les dates de mise en service annoncées pour les différentes lignes du Grand Paris Express :

  • L’extension de la ligne 14, nord et sud jusqu’à Orly devrait être mise en service en 2024.
  • La ligne 15 sud entre Noisy-Champs et Pont-de-Sèvres sera inaugurée en 2024, juste avant les JO. Les tronçons est et ouest de la ligne ont pris du retard en raison de la complexité des travaux. Ces tronçons verront le jour en 2030.
  • Le tronçon commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis Pleyel et le Blanc Mesnil sera mis en service en 2024.

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  • Le tronçon de la ligne 16 entre le Bourget et Clichy-Montfermeil sera également mis en service en 2024. Le reste de la ligne jusqu’à Noisy-Champ sera inauguré d’ici à 2030.
  • Le tronçon de la ligne 17 entre le Bourget et Roissy sera mis en service au plus tard 2027. Le reste de la ligne jusqu’à Le Mesnil-Amelot ouvrira en 2030.

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  • La ligne 18 entre Orly et Saclay sera mise en service en 2027. Le tronçon entre Saclay et Versailles sera inauguré en 2030.