Nuit de la solidarité: Combien y a-t-il de SDF dans les rues de Paris? 2.000 personnes les ont comptés

SOLIDARITE Dans la nuit du 15 au 16 février, la Mairie de Paris a décompté les sans-abri de la capitale. Les chiffres définitifs seront connus le 20 mars…

MC avec AFP
— 
Un sans-abri dans les rues de Paris (illustration)
Un sans-abri dans les rues de Paris (illustration) — YAGHOBZADEH RAFAEL/SIPA

Mardi, Emmanuel Macron a admis son échec à tenir sa promesse de l’été qui garantissait qu’il n’y ait plus de sans-abri dans les rues, fin 2017. Il a donc chargé le gouvernement de recenser les personnes sans domicile fixe.

Dans la nuit du 15 au 16 février, à Paris, environ 2.000 personnes dont 1.700 bénévoles ont arpenté les rues de la capitale pour décompter les sans-abri à l’occasion de la Nuit de la Solidarité. Anne Hidalgo, maire de Paris, a expliqué que cette nuit permettrait d’avoir une « photographie de la réalité », afin de pouvoir adapter les dispositifs d’assistance et d’hébergement.

>> A lire aussi : La mairie va compter les sans-abri de la capitale à l’occasion d’une Nuit de la Solidarité

Les résultats définitifs seront connus le 20 mars

De 22h à 1h, 350 équipes composées de fonctionnaires de la Ville, de personnels associatifs et de simples citoyens, encadrées par un travailleur social, ont parcouru la capitale. L’objectif de la nuit était de connaître le nombre de sans-abri, mais également, si cela était possible, d’avoir une connaissance plus approfondi de leur profil. Les bénévoles étaient chargés de remplir un questionnaire par sans-abri, qui était non obligatoire et anonyme. Les questions portaient sur leur situation personnelle et leur état de santé.

Anne Hidalgo a annoncé que les premiers chiffres seraient dévoilés en milieu de semaine prochaine et les résultats définitifs le 20 mars.