Neige à Paris et en Ile-de-France: Les conducteurs sont invités à rentrer chez eux

SOCIETE Météo-France maintient 32 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu’à mercredi 9 heures. Il est annoncé 20 cm de neige en Ile-de-France…

R.L.

— 

Paris sous la neige le 5 février 2018
Paris sous la neige le 5 février 2018 — LIONEL BONAVENTURE / AFP

En raison de fortes chutes de neige prévues cet après-midi en Ile-de-France et dans les départements limitrophes –20 cm de neige sont annoncés–, le groupe Sanef invite les conducteurs à anticiper leur retour à domicile en début d’après-midi. Il est conseillé d'«éviter tout déplacement sur l’ensemble de la zone [A1 Oise et le Sud de la Somme, A14, A13 jusqu’aux portes de Rouen, A4 depuis Paris jusqu’aux portes de la Lorraine, A26 entre Saint-Quentin et Troyes]».

>> A lire aussi : Il neige (normal, c'est l'hiver) et la galère, c'est pour bientôt à Paris et en Ile-de-France

Les poids lourds interdits

De son côté, la préfecture a activé le niveau 3 du Plan Neige Verglas en Île-de-France. Depuis 14 heures, «les véhicules de plus de 7,5 tonnes, incluant l’ensemble des véhicules articulés, ainsi que ceux transportant des matières dangereuses» sont interdits sur les principaux axes routiers franciliens, a indiqué dans un communiqué la préfecture de police de Paris.

>> A lire aussi: La colère de Juppé contre un retard de la SNCF pour «5 cm de neige» sur le Bordeaux-Paris

Des cumuls de neige « notables » sont en effet attendus sur un axe allant des Pays-de-la-Loire et du Poitou aux Ardennes, en passant par l’Ile-de-France, selon Météo-France, qui a maintenu mardi matin 32 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu’à mercredi 9 heures.