Val-de-Fontenay prépare l'avenir

Magali Gruet - ©2008 20 minutes

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Après Villiers-sur-Marne, Boissy-Saint-Léger, Orly et Ivry, c'est au tour de la gare RER de Val-de-Fontenay (Val-de-Marne), dont les travaux viennent de débuter, de faire peau neuve dans le cadre du plan de rénovation de 143 pôles d'échanges dans la région.

Installation d'ascenseurs, modification de l'emplacement des tourniquets et création de nouvelles entrées sont prévues. Une grande place est accordée à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux quais du RER A, et des études sont en cours pour le RER E, plus complexe. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France s'est donné comme objectif de rendre accessibles aux handicapés 266 gares franciliennes jugées prioritaires d'ici à 2015. Mais le projet le plus significatif à Val-de-Fontenay est la création d'une gare routière pour quatorze bus sur un quai central devant l'entrée de la gare, alors que leurs arrêts étaient auparavant disséminés dans des rues adjacentes.

La gare de Val-de-Fontenay est totalement engorgée depuis la mise en service de la ligne E du RER et l'augmentation de la fréquentation du RER A, qui culmine désormais à un million de voyageurs par jour. Et la tendance ne risque pas de s'inverser, car la gare pourrait être confrontée à l'arrivée de nouveaux voyageurs : il est question d'y prolonger la ligne 1 du métro mais surtout d'y faire passer Arc Express, un métro circulaire en proche banlieue dont les travaux pourraient commencer en 2013. Peut-être plus tôt, si le Grand Paris souhaité par Nicolas Sarkozy et appuyé par Bertrand Delanoë, voit le jour, et désigne ce projet comme prioritaire.