VIDEO. Crue de la Seine: Le pic revu à la hausse, l'inondation de 2016 pourrait être dépassée

INONDATIONS La Seine continue de monter à Paris et atteindra probablement les 6,20 mètres samedi. La capitale fait face…

Mélanie Costa avec AFP

— 

Paris, le 24 janvier 2018 - Crue de la Seine au Pont Alexandre III Lancer le diaporama
Paris, le 24 janvier 2018 - Crue de la Seine au Pont Alexandre III — M. Costa / 20minutes

La Seine continue de déborder. Ce matin, la crue a atteint les 5,16 mètres à Paris-Austerlitz. La situation ressemble à celle de 2016 et pourrait peut-être même la surpasser.

En début d’après-midi, le préfet de Police a déclaré que la Seine « pourrait atteindre un pic de 6,20 mètres samedi », rapporte l’AFP. La crue de 2016, elle, avait atteint 6,10 mètres. Jeudi, le fleuve va continuer de monter et son niveau se situera entre 5,30 à 5,60 mètres.

>> A lire aussi : Sept stations RER fermées, les lignes 10 du métro et 63 du bus en renfort à Paris

Les transports perturbés et les quais inondés

Aujourd’hui, la crue a empêché les Franciliens d’accéder à sept stations du RER C et cela jusqu’à au moins vendredi. « Cela signifiera peut-être pour les réseaux de transport et la SNCF quelques coupures de tronçons supplémentaires et cela pourra signifier – mais ce n’est absolument pas le cas à l’heure où je vous parle – des portions autoroutières plus impactées », a ajouté le préfet. La ligne 7 du métro parisien a également connu quelques ralentissements.

Les quais de Seine parisiens sont inondés. La Seine-Saint-Denis, les bords de Marne et le Val-de-Marne font également l’objet d’une vigilance particulière.

Depuis trois jours, les équipes de la brigade fluviale et les sapeurs-pompiers sensibilisent les péniches aux dangers de la crue de la Seine. Leurs accès deviennent de plus en plus compliqués.

Paris, le 24 janvier 2018 - Crue de la Seine, des péniches près du Pont Alexandre III
Paris, le 24 janvier 2018 - Crue de la Seine, des péniches près du Pont Alexandre III - M. Costa / 20minutes

Les musées en alerte

Les musées parisiens commencent, eux aussi, à se préparer au pic de la crue. L’année dernière, les établissements culturels situés près de la Seine avaient dû fermer plusieurs jours. Aucun dégât n’avait eu lieu.

A ce jour, le musée du Louvre a déjà fermé le département des Arts de l’Islam à titre préventif. Le musée d’Orsay, quant à lui, a commencé à sortir certaines œuvres des réserves ou à les surélever pour éviter toute dégradation.