Crue de la Seine: Sept stations RER fermées, les lignes 10 du métro et 63 du bus en renfort

INONDATIONS Face à la montée du niveau de la Seine à Paris, sept stations du RER C ont été fermées ce mercredi. Pour compenser, les lignes 10 du métro et 63 du bus sont renforcées…

Mélanie Costa

— 

Paris, le 23 janvier 2018 - Crue de la Seine à Paris.
Paris, le 23 janvier 2018 - Crue de la Seine à Paris. — Jacques BENAROCH/SIPA

L’eau de la Seine continue de monter. La crue a atteint les 5,10 mètres ce mercredi matin au tronçon de Paris-Austerlitz. Pour l’occasion, la SNCF a fermé sept stations du RER C : Saint-Michel Notre-Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ-de-Mars, Avenue Président Kennedy et Boulainvilliers. Pour le reste de la ligne, le trafic est réduit de moitié.

>> A lire aussi : Sept stations du RER C fermées dès mercredi à cause de la crue de la Seine, à Paris

Pour que les Franciliens puissent continuer de se rendre dans les lieux desservis par les stations fermées du RER C, Ile-de-France Mobilités mobilise un plus grand nombre de métros sur la ligne 10 entre Gare d’Austerlitz et Boulogne Pont-de-Saint-Cloud. Le bus 63 est également concerné par ce renforcement du trafic, entre Gare de Lyon et Invalides.

Afin de garantir la sécurité des usagers, la SNCF a mis en place plusieurs actions face à la crue importante de la Seine. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’entreprise a mobilisé cent hommes dont une équipe de grimpeurs professionnels pour fermer les baies de ventilation côté Seine, situées pour les plus basses à 5,75 mètres. « Dix mille mètres cubes d’eau sont évacués toutes les heures », précise le communiqué.

Les agents prennent également les mesures nécessaires pour « mettre en sécurité les installations électriques et mécaniques situées le long des voies, sur les aiguillages et dans les gares ».