Paris: Sept stations du RER C fermées dès mercredi à cause de la crue de la Seine

SOUS L'EAU Ce dispositif concerne les stations Saint- Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Pdt Kennedy, Boulainvilliers...

20 Minutes avec agences

— 

Les voies de la ligne C du RER à Paris. (Illustrations)
Les voies de la ligne C du RER à Paris. (Illustrations) — LaurentVu/SIPA

C’est la conséquence directe des fortes pluies de ces derniers jours​. Dans un communiqué la SNCF a indiqué que sept gares parisiennes du RER C seront fermées à partir de mercredi en raison de la crue de la Seine. Ce dispositif concerne les stations Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Pdt Kennedy, Boulainvilliers.

Ces gares resteront fermées jusqu’à vendredi, voir plus longtemps si l'épisode de crue se poursuit. En revanche, le RER C continuera de circuler au départ des gares de Paris Austerlitz, Javel et Avenue Henri Martin.

>> A lire aussi : Alerte jaune à Paris, la crue de 2010 dépassée... La Seine va atteindre les 5 mètres

« Ces mesures permettront à SNCF de maintenir un maximum de trains en circulation en dehors de la zone touchée par la crue et faciliteront la reprise normale du trafic à l’issue de l’épisode climatique », précise le communiqué. Une équipe de grimpeurs professionnels va être envoyée fermer les baies de ventilation du tunnel dans la nuit de mardi à mercredi pour sécuriser les installations mécaniques et électriques face à la montée de l’eau. Mais cette opération "altère la conformité du tunnel aux normes incendie".