«Des individus interpelleraient des élèves devant des écoles», que se passe-t-il dans le IXe à Paris?

SOCIETE Depuis début décembre, des individus interpelleraient des élèves devant des établissements scolaires du IXe arrondissement. Deux cas ont déjà fait l’objet d’un signalement…

R.L.

— 

Illustration de cartables, ici dans une école de Rennes.
Illustration de cartables, ici dans une école de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

« La mairie du IXe arrondissement, en lien avec le commissariat central du IXe, souhaite apporter des éléments d’information aux responsables des établissements scolaires du IXe et aux parents d’élèves à la suite de signalements concernant des individus qui interpelleraient des élèves devant des établissements scolaires du IXe depuis le début du mois de décembre. » Voilà le message reçu cette semaine par les parents d’élèves de l’arrondissement.

Deux signalements

« Un homme à bord d’un véhicule a abordé des enfants à la sortie du collège Gauguin. A quelques jours d’intervalle, la même scène aurait eu lieu, avec un autre véhicule, près d’une école primaire », assure-t-on à la mairie du IXe arrondissement qui se dit mobilisée et prend l’affaire « très aux sérieux ».

Ces deux signalements ont fait l’objet d’une instruction au commissariat et ont été transmis aux services spécialisés de la brigade de protection des mineurs (BPM) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) pour investigation. En parallèle, des instructions ont été données afin d’accentuer les patrouilles de policiers, en civil et en tenue, aux heures d’entrées et de sorties des élèves.

Par ailleurs, les opérateurs radio ont été sensibilisés afin d’effectuer des vidéos-patrouilles dans les mêmes créneaux horaires. Les moyens de vidéo-protection implantés sur le secteur sont systématiquement exploités par les services enquêteurs. Les investigations se poursuivent.