Paris: La RATP balance ses mixtapes électro-chill à l'occasion des fêtes de fin d'année

TRANSPORTS A l’occasion des fêtes de fin d’année, la RATP dévoile ce mercredi des sons inédits...

Romain Lescurieux
Signalisation d'une bouche de métro de la RATP
Signalisation d'une bouche de métro de la RATP — Jacques Demarthon AFP

Ambiance Petit Biscuit chez la RATP. La régie des transports parisiens dévoile ce mercredi à l’occasion des fêtes de fin d’année, ses mixtapes sur les réseaux sociaux.


« Please mind the gap »

Chill ou electro, les sons de la RATP condensent basses, clochettes et punchlines bien connues des usagers : « Attention à la marche », « please mind the gap », le célèbre « cuidado con el espacio entre el vagón y el andén » ou encore « direction Etoile, prochain train dans une minute ». Serge le Lapin, la bestiole qui « se fait pincer très fort » les doigts dans une porte du métro depuis des années » - et qui donc ne peut pas mixer - approuve nénanmoins la musique.


Certains internautes n’ont évidemment pas tardé à moquer l’initiative de la RATP, en proposant des alternatives, avec d’autres phrases célèbres comme « trafic interrompu », « avarie de matériel », « malaise voyageur » et aussi « veuillez nous excuser de la gêne occasionnée ».


A 20 Minutes, nous attendons avec impatience d’autres sons, en espèrant un remix de Antisocial de Trust pour la ligne 13, Métro c'est trop de Téléphone pour la ligne 4 ou encore Seul de Garou pour la 3 Bis.