Paris: La gare Saint-Lazare va s’équiper de portiques pour lutter contre la fraude

TRANSPORTS Le coût de l'installation est estimé à 14 millions d'euros…

R.L.

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La gare Saint-Lazare à Paris
La gare Saint-Lazare à Paris — CHAMUSSY/SIPA

Actuellement, Saint-Lazare elle est la seule grande gare d’Ile-de-France à ne pas encore être équipée de portiques. Mais Ile-de-France Mobilités a décidé d’y remédier afin de lutter contre la fraude.

A l’horizon 2019

A partir de l’été 2019, les usagers devront en effet passer des portiques de validation. Et ce du quai 1 à 21. En septembre 2016, Valérie Pécresse a demandé à la SNCF de mettre en place ces équipements qui sont nécessaires à la fois pour lutter efficacement contre la fraude, mais également pour préparer la révolution du Smart Navigo (post paiement, utilisation du smartphone, etc.).

La future gare Saint-Lazare dotée de portiques pour lutter contre la fraude.
La future gare Saint-Lazare dotée de portiques pour lutter contre la fraude. - Ile-de-France Mobilités

Selon Île-de-France Mobilités, les travaux d’installation seront réalisés en minimisant au maximum l’impact sur la circulation des voyageurs dans la gare. Par ailleurs, la mise en place de ces portiques est également l’occasion pour SNCF de réorganiser l’abord des quais pour mieux agencer les commerces et les services mais aussi d’améliorer l’information (affichage des horaires) et la signalétique de la deuxième gare d’Europe en termes de flux de voyageurs derrière la gare du Nord.

Ile-de-France Mobilités annonce prendre en charge 100 % du coût de l’installation soit 14 millions d’euros.