Un nouveau tramway à l'ouest de Paris entre la porte d'Asnières et la porte Dauphine

INFO «20 MINUTES» Le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) doit voter ce mercredi le prolongement du tramway T3 à l’ouest de Paris et le coût des travaux est estimé à 165 millions d'euros…

Floréal Hernandez

— 

Le tramway T3 va être prolongé à l'ouest de Paris entre la porte d'Asnières et la porte Dauphine. (archives)
Le tramway T3 va être prolongé à l'ouest de Paris entre la porte d'Asnières et la porte Dauphine. (archives) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Cap à l’ouest pour le tram T3. Alors que les travaux pour relier la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières doivent se terminer pour la fin de l’année 2018, la ligne va être prolongée jusqu’à la porte Dauphine.

Ce mercredi, le conseil d’administration d' Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) doit voter le projet du prolongement du tramway T3 et approuver le financement des études de l'avant-projet estimées à 12,27 millions d’euros hors taxes, le coût du prolongement «se monte à 165 millions d'euros», indique une source proche du dossier.

Le tracé du tramway T3 et de son prolongement à Paris.
Le tracé du tramway T3 et de son prolongement à Paris. - Ile-de-France Mobilités

12 minutes pour rejoindre porte Dauphine depuis la porte d’Asnières

20 Minutes a eu accès au rapport qui va être soumis au vote des administrateurs. Celui-ci détaille notamment le tracé du prolongement du T3 – long de 3,2 km – via le boulevard Berthier, les avenues Paul-Adam et Stéphane-Mallarmé et les boulevards Gouvion-Saint-Cyr, de l’Amiral Bruix et Lannes. Le tram viendra se connecter à trois lignes de métro – 1, 2 et 3 – et deux lignes de RER : C et prolongement du E, en cours de réalisation. Sept nouvelles stations seront implantées sur le trajet.

>> A lire aussi: Deux véhicules autonomes vont être mis en circulation dans le bois de Vincennes

Le temps de parcours annoncé entre les portes d’Asnières et Dauphine est estimé à 12 minutes. Le rapport nous apprend que les trams circuleront de 5 heures à 00h30 (1h30 les vendredis et samedis) et un intervalle de quatre minutes entre deux trams est prévu en heure de pointe et de huit minutes en heure creuse.

La mise en ligne de ce prolongement du T3 est prévue pour 2023.