Panne à Montparnasse: La SNCF reconnaît des «failles» et promet une «profonde réorganisation»

PAGAILLE La dernière panne en date, dimanche après-midi, avait laissé des milliers de personnes sans transport...

20 Minutes avec AFP

— 

La gare Montparnasse lors des incidents de l'été 2017.
La gare Montparnasse lors des incidents de l'été 2017. — Mathias Walter/SIPA

Pour la SNCF, et si le changement, c’était maintenant ? Patrick Jeantet, patron de SNCF Réseau, a annoncé « une profonde réorganisation » après les incidents survenus depuis l’été à la gare Montparnasse, dans un courrier adressé à la ministre des Transports Elisabeth Borne, dont l’AFP a obtenu copie vendredi.

« Les événements survenus cet été et dimanche dernier (…) démontrent des failles importantes (…) dans notre mode de fonctionnement », reconnaît Patrick Jeantet, qui annonce notamment la nomination d’un nouveau directeur général délégué pour plancher sur une nouvelle organisation « de l’ensemble de la filière ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage » au sein de l’entreprise.

Un directeur général délégué nommé

« Cette nomination sera effective à partir de vendredi matin » écrit Patrick Jeantet, dans ce courrier qui vient en réponse aux exigences formulées lundi par la ministre de revoir la gestion des grands travaux par l’entreprise publique de transport ferroviaire. Le poste de directeur général délégué auprès de Patrick Jeantet sera occupé par Matthieu Chabanel, actuellement directeur général adjoint chargé de la maintenance et des travaux.

>> A lire aussi : Colères sur les réseaux après la pagaille à Montparnasse

Matthieu Chabanel « proposera d’ici la fin du mois de janvier 2018 une nouvelle articulation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des projets pour renforcer la responsabilisation et l’agilité dans ce domaine », ajoute M. Jeantet.

Des milliers de personnes laissés sans transport

Par ailleurs, un audit lancé immédiatement après l’incident de dimanche dernier, « questionnera (…) l’ensemble du processus de mise en œuvre des opérations de modernisation des systèmes d’exploitation sous l’angle de la fiabilité, et proposera des évolutions visant à gagner en robustesse », promet le gestionnaire du réseau ferré français.

L’incident de dimanche a été causé par un dysfonctionnement informatique sur un poste d'aiguillage, détecté à l’issue de travaux réalisés sur ce poste durant le week-end. La panne avait empêché la reprise de la circulation de tous les trains dimanche après-midi, laissant des milliers de personnes sans transport.