Magie de Noël: Une mairie des Hauts-de-Seine offre aux seniors des pèse-personnes

CADEAUX Après un four micro-ondes ou un aspirateur sans sac, la mairie de Puteaux offre cette année pour Noël un pèse-personne aux seniors…

Floréal Hernandez

— 

Un pèse-personne. (Illustration)
Un pèse-personne. (Illustration) — JS EVRARD/SIPA

Ça balance à Puteaux. La commune des Hauts-de-Seine – la deuxième plus riche de France par habitant, nous apprend Le Parisien – va distribuer les 12 et 19 décembre comme cadeau de Noël des pèse-personnes aux plus de 65 ans bénéficiaires des services du CCAS (centre communal d’action sociale). Soit 2.250 personnes. Un cadeau moins généreux – budget en baisse de 43 % (69.000 euros HT) – que les années précédentes où un four micro-ondes ou un aspirateur sans sac avait été donné.

Des balances bientôt en vente sur Internet ?

Pourquoi un pèse-personne ? « Les praticiens de santé ont constaté que les personnes âgées, qui se nourrissent peu, perdent souvent du poids, mais ne s’en rendent pas compte. Et que beaucoup ne possèdent pas de pèse-personne… », explique le cabinet de la maire de Puteaux (LR) Joëlle Ceccaldi-Raynaud au Parisien.

L’opposition souligne la démarche clientéliste de la mairie à destination des seniors bénéficiaires des services du CCAS car outre des pèse-personnes, la municipalité dépense 450.000 euros de cadeaux pour eux (chocolat, banquet…).

Le quotidien rappelle qu’en 2016 de nombreux fours micro-ondes offerts étaient rapidement arrivés sur des sites de vente sur Internet.