Paris: Premières illuminations du boulevard Haussmann depuis 20 ans (et vous pourrez les contrôler via smartphone)

FETES Les illuminations sur le boulevard Haussmann débuteront le 1er décembre pour s’achever le 7 janvier 2018…

Romain Lescurieux

— 

Les illuminations du boulevard Haussmann débutent le 1er décembre
Les illuminations du boulevard Haussmann débutent le 1er décembre — Blachère Illumination
  • Via leur smartphone et une application dédiée et gratuite, les Parisiens et touristes pourront en effet prendre les commandes des illuminations.
  • Un moyen de redynamiser le quartier.

Pour la première fois depuis vingt ans, le boulevard Haussmann (8e et 9e arrondissements) s’illumine pour les fêtes de fin d’année et propose « aux passants de devenir acteurs de la féerie de Noël », mentionne Haussmann Paris – l’association qui regroupe onze enseignes majeures du célèbre boulevard parisien et de ses alentours – à l’initiative de ces festivités 2.0. Celles-ci débuteront du 1er décembre pour s’achever le 7 janvier 2018. Et ce, tous les jours de 17h30 à minuit.

Inviter « le public à passer de spectateur à acteur »

Via leur smartphone et une application dédiée et gratuite, les Parisiens et touristes pourront en effet prendre les commandes des illuminations. L’idée est d’inviter « le public à passer de spectateur à acteur », poursuit l’association. Le nom de ce concept et de l’appli : #PlayHaussmann.

La célèbre artère sera décomposée en trois zones, trois « aires de jeux » où les passants pourront jouer avec les couleurs, les effets ou encore les rythmes, pour créer des « scénarios uniques ». « Nous avons cherché à développer une expérience utilisateur suffisamment puissante pour que chaque joueur puisse personnaliser au maximum sa vision du boulevard Haussmann. Il a également fallu créer des mécaniques de jeu qui rendent l’expérience fun. Enfin, nous avons travaillé le calibrage en anticipant l’affluence éventuelle pour s’assurer que l’expérience soit bonne pour tous », affirme Yohann Hugues, directeur général de Blachère Illumination, à l’origine du dispositif. Alors que les illuminations de Noël des Champs Élysées​ ont été inaugurées il y a quelques jours, le quartier Haussmann entend donc se distinguer avec cette innovation.

« Que les Français et tous les visiteurs se réapproprient le quartier »

Selon Haussmann Paris, cette animation lumineuse « inédite, accessible à tous, illustre parfaitement l’ambition du quartier Haussmann de participer pleinement au rayonnement de la capitale française ».

« Nous avons au cœur de respecter l’identité forte du quartier Haussmann mais aussi de nous renouveler pour être à la hauteur de la promesse que nous incarnons. Celle d’être le cœur battant du shopping à la parisienne. Un lieu dynamique, créatif, responsable et accessible à tous, toutes catégories socio-professionnelles confondues », explique Pierre Pelarrey, vice-président de Haussmann Paris et directeur général du Printemps Haussmann. « Nous voulons que les Parisiens, les Français et tous les visiteurs se réapproprient le quartier. C’est notamment le sens de #PlayHaussmann nous changeons les règles des illuminations de rue pour donner le pouvoir à ceux qui d’habitude les regardent », poursuit-il avant de conclure : « Un vrai défi technique pour conquérir le cœur du public. »