Île-de-France: Le trafic du RER C ralenti à cause des feuilles mortes

TRANSPORTS Ce jeudi matin, le trafic du RER C était fortement perturbé...

R.L.

— 

Les voies de la ligne C du RER à Paris. (Illustrations)
Les voies de la ligne C du RER à Paris. (Illustrations) — LaurentVu/SIPA

Pagaille. Ce jeudi matin le trafic du RER C était fortement perturbé, notamment en gare de Juvisy-sur-Orge (Essonne). Et ce, à cause d’un malaise. Des centaines de voyageurs installés dans des wagons bondés sont ainsi restés enfermés pas moins de 45 minutes, note Le Parisien. Le trafic a finalement repris progressivement mais ralenti par un problème d’une tout autre nature.

« Manque d’adhérence aux rails »

A 10h30, le site d’info trafic du Transilien annonçait un trafic perturbé sur l’ensemble de la ligne pour cause de « manque d’adhérence aux rails et malaise voyageur à Juvisy ».

En effet, comme à chaque automne, la chute des feuilles mortes sur les rails provoquent mécaniquement des ralentissements, rappelle le quotidien, précisant que chaque nuit, plusieurs wagons laveurs arpentent le réseau SNCF pour nettoyer les rails et éviter qu’une pellicule glissante ne se forme. Mais, selon Le Parisien, ils ne suffisent pas toujours, surtout en cas de fort vent par exemple. Un phénomène « d’enrayage » persiste et les trains doivent se mettre en « marche prudente », et donc en vitesse ralentie.