Vincennes: Une crèche et 650 collégiens obligés de déménager après la découverte de solvants chlorés

SOCIETE Des traces de solvants chlorés dans des établissements accueillants des enfants…

Floréal Hernandez

— 

Les 650 collégiens de Saint-Exupéry à Vincennes vont devoir déménager après la découverte de traces de solvants chlorés dans l'établissement
Les 650 collégiens de Saint-Exupéry à Vincennes vont devoir déménager après la découverte de traces de solvants chlorés dans l'établissement — Capture d'écran Google Maps

Grand déménagement à Vincennes après la découverte de présence de solvants chlorés dans des établissements accueillants des enfants et des assistantes maternelles. Cette mesure a été prise « à titre de précaution », indique un communiqué publié sur le site du département du Val-de-Marne. La fermeture de ces locaux va s’accompagner de « travaux pour éliminer la source de pollution » diagnostiquée cet été et confirmée par deux cycles d’analyses menés par l’Agence régionale de santé (ARS).

Un collège, une crèche, un relais d'assistantes maternelles et la restauration d'une maternelle vont être délocalisés à Vincennes (Val-de-Marne) suite à la présence de solvants chlorés dans les établissements.
Un collège, une crèche, un relais d'assistantes maternelles et la restauration d'une maternelle vont être délocalisés à Vincennes (Val-de-Marne) suite à la présence de solvants chlorés dans les établissements. - Maps4News

Construction d’un collège provisoire

Le plus gros déménagement concerne les 650 collégiens, l’équipe éducative et le personnel de Saint-Exupéry. Dans l’établissement, « la présence de solvants chlorés, le tétrachloroéthylène (PCE) et le trichloroéthylène (TCE), liés à une activité industrielle présente sur le site de 1900 à 1970 » a été révélée. L’ARS a estimé que « la situation ne présente pas d’urgence sanitaire » mais le transfert vers l’ancien collège Gustave-Monod de Vitry-sur-Seine – libéré depuis quelques mois – a été acté.

Le collège Saint-Exupéry sera fermé à partir du 21 novembre et l’installation dans l’établissement de Vitry aura lieu le 27 novembre et jusqu’au 8 janvier, date à laquelle l’ancien collège Camille-Pissarro à Saint-Maur pourra être investi. Ce bâtiment est plus proche de Vincennes et accessible en RER A. En attendant des cars permettant aux collégiens de rejoindre Vitry seront affrétés par le Val-de-Marne. Un collège provisoire va être construit par le conseil départemental à proximité de l’actuel et doit ouvrir pour la rentrée de septembre 2018.

Autres déménagements, celui des 33 enfants de la crèche Liberté dans d’autres structures municipales, du relais d’assistantes maternelles et de la restauration scolaire de la maternelle du Nord.

>> A lire aussi : Deux élèves grièvement blessés par la chute du portail d'un collège

Des analyses ont été réalisées dans la maternelle Nord, « les résultats, connus le mardi 7 novembre, ne montrent aucun impact sur la qualité de l’air intérieur », indique le communiqué du Val-de-Marne.

Des réunions d’information en direction des familles des différentes structures mais aussi à destination des riverains doivent se tenir prochainement.