Tunnel percé du RER A: Sondage décalé, absence du géomètre... «Une série d'erreurs» a conduit à l'accident
TRANSPORT La ministre des Transports avait qualifié d'inacceptable l'interruption pendant trois jours du RER A après un forage à Porte-Maillot. Le rapport d'experts sur l'accident pointe «une série d'erreurs» du maître d'œuvre des travaux...
Le rapport d’experts sur la percée accidentelle du tunnel du RER A, le 30 octobre, pointe la responsabilité du groupe Bouygues. Cet incident suite à l’irruption d’eau boueuse dans le tunnel a pendant trois jours interrompu la circulation des trains sur le tronçon entre La Défense à Auber pendant trois jours.
« Une distance de sécurité vraiment très faible »
Il est reproché au géant du BTP – maître d’œuvre des travaux sur le chantier du futur RER E – une « série d’erreurs ». Parmi celles-ci, l’absence d’un géomètre pour vérifier la bonne position du forage, explique le rapport. En effet, celui-ci a été décalé de 1,30 mètre par rapport à de précédents sondages réalisés précédemment, « ce qui ne lui permet pas d’éviter la voûte du tunnel ». Le rapport souligne également le forage était prévu à « seulement 1 mètre du pied droit du tunnel », « ce qui constitue une distance de sécurité vraiment très faible ».
Le rapport d’experts a été rendu public, lundi soir, par la ministre des Transports Elisabeth Borne – rapport qu'elle avait demandé – et a souhaité que SNCF Réseau mette en œuvre « l’ensemble des recommandations qui y sont proposées concernant la suite de ce chantier », est-il écrit un communiqué.
Dans un courrier accompagnant le rapport d’expert rendu public lundi, la SNCF demande « un renforcement de la chaîne de contrôle interne au groupement » menant les travaux du RER E, dirigé par Bouygues, et « une surveillance renforcée et à la hauteur des enjeux ».
La ligne A du RER est une artère clef des transports franciliens, qui traverse la région parisienne d’est en ouest et transporte quotidiennement environ 1 million de personnes.