Le trafic ne reprendra pas mardi matin sur la ligne du RER A

LA GADOUE La ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe est coupée depuis lundi entre les gares de la Défense et d’Auber à Paris, suite à l’arrivée d’eau boueuse dans un tunnel de la ligne…

N.Se avec AFP

— 

Illustration. Le trafic est interrompu sur la ligne du RER A le 31 octobre 2017.
Illustration. Le trafic est interrompu sur la ligne du RER A le 31 octobre 2017. — BERTRAND GUAY AFP

« Du mois de septembre au mois d’août, faudrait des bottes de caoutchouc, pour patauger dans la gadoue » chantait Jane Birkin en 1996. Un titre on ne peut plus d’actualité pour les Parisiens souhaitant emprunter le RER A en cette fin du mois d’octobre.
La RATP a indiqué lundi soir dans un communiqué que le trafic du RER A ne reprendra pas mardi matin. La ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe est coupée depuis lundi entre les gares de la Défense et d’Auber à Paris, suite à l’arrivée d’eau boueuse dans un tunnel de la ligne.

L’interruption a été provoquée par « un incident majeur lié à des travaux sur le chantier SNCF d’Eole (RER E) Porte-Maillot », précise le communiqué, indiquant que d’importantes réparations doivent être effectuées. Eole, sous la responsabilité de la SNCF, doit renforcer les liaisons vers l’ouest, en reliant Paris à Nanterre et Mantes-la-Jolie.

Les usagers ont été invités à prendre le métro ou le bus entre Auber et la Défense. « 120 agents sont mobilisés sur le terrain pour informer et diriger les voyageurs », avait indiqué lundi le porte-parole de la RATP.

Un énième problème sur cette ligne qui transporte plus de 305 millions de voyageurs par an. La fin du mois d’octobre a notamment été marquée par de nombreux ralentissements ou incidents sur la ligne du RER A provoquant le désarroi et la colère des usagers. Certains, gardent toutefois le sens de l’humour…

Mais tout le monde n’est pas perdant. Les entreprises de VTC espèrent bien attirer de nouveaux clients lassés de la RATP.