Paris: Bientôt des carrefours sans feux de signalisation dans le quartier de Montparnasse

TRAFIC Dans le quartier de Montparnasse, la ville de Paris expérimente les carrefours sans feu de signalisation...

C.Po.

— 

Un feu tricolore en France.
Un feu tricolore en France. — JACQUES DEMARTHON - AFP

Supprimer les feux de signalisation pour fluidifier la circulation ? C’est ce que la mairie de Paris expérimentera dans le 14e arrondissement à partir de la fin du mois de novembre, rapportent Le Parisien et le JDD. Sept carrefours du quartier de Montparnasse serviront de test jusqu’au mois de juin.

>> A lire aussi : Et si les feux tricolores disparaissaient à Paris?

Une évaluation, sur le comportement des automobilistes mais également sur celui des piétons, sera engagée. Des résultats dépendront une éventuelle extension du dispositif à d’autres secteurs.

Pas question néanmoins de supprimer tous les feux tricolores de la capitale. Sur les axes particulièrement empruntés à l’instar des Maréchaux ou des Grands Boulevard, ils sont indispensables pour réguler le trafic. En revanche, dans les zones à faible trafic, leur utilité n’est pas démontrée. Pire, ils peuvent s’avérer néfastes : les redémarrages en trombe favorisent la pollution et certains automobilistes n’hésitent pas à accélérer, quitte à dépasser les limitations pour passer avant que le feu ne passe au rouge.