Quai de métro surchargé lors d'une journée de grève. (Archives)
Quai de métro surchargé lors d'une journée de grève. (Archives) — MARZARI EMANUELE/SIPA

Politique

Grève des fonctionnaires: Quelques perturbations attendues au niveau des transports parisiens

Plusieurs organisations syndicales appellent les fonctionnaires à manifester. Les transports pourront être perturbés…

Les neuf syndicats de la fonction publique n’avaient pas appelé à une mobilisation massive depuis 2007. En ligne de mire, les projets du gouvernement et la réforme du Code du travail menaçant leur statut.

A Paris, à compter de 14 h, un cortège devrait se diriger depuis République jusqu’à la place de la Nation, en passant par le boulevard du Temple, le boulevard des Filles-du-Calvaire, le boulevard de Beaumarchais, la place de la Bastille, la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil, et le boulevard Diderot.

La RATP légèrement touchée 

Quelques perturbations sont à noter du côté de la RATP. En prévision, le trafic devrait être relativement normal sur les réseaux : métros, tramway, bus et RER A. Concernant le RER B, il sera légèrement perturbé. Trois stations de la ligne 8 du métro (Balard/Créteil-Pointe du Lac) sont susceptibles de fermer : Filles-du-Calvaire, Chemin-Vert, Saint-Sébastien-Froissard. Des lignes de bus sont déviées dans ces secteurs.

Les syndicats de fonctionnaires doivent normalement rencontrer Gérarld Darmanin le 16 octobre pour leur rendez-vous salarial.

Des vols en moins 

Si la circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée demain par les appels à la grève lancés par plusieurs syndicats de la SNCF, la CGT incite, par « solidarité », les cheminots à rejoindre le cortège.

Le trafic aérien sera quant à lui touché. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30 % leurs vols. La CGT, FO, la CFDT et l’Unsa ont appelé les contrôleurs aériens à faire grève. Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire notamment du côté d’Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle, Beauvais, Toulouse, Lyon, Nice, Marseille, Nantes, et Bordeaux.

Et dans les autres secteurs ?

Les enseignants du public et du privé sont aussi invités à manifester. Certaines écoles et crèches seront donc potentiellement touchées. La Ville de Paris invite les parents à « prendre connaissance de la mise en œuvre ou non du service minimum d’accueil (SMA) dans l’école de leurs enfants, par voie d’affichage pour chacune des écoles concernées ou par le biais du carnet de correspondance. »

Il est possible que plusieurs bibliothèques soient également fermées. La population est invitée à vérifier les horaires. Concernant la collecte de déchets, elle sera affectée dans les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements. A noter que le service de retrait des objets encombrants, sur rendez-vous, est « suspendu pour la journée. »

Enfin, la grève touche aussi les hôpitaux et certains services de soins. Une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers (PH) se sont joints à l’appel de la fonction publique. Médecins, pharmaciens et dentistes sont invités à faire grève avec les personnels paramédicaux (aides-soignants, infirmiers, etc.). Des opérations pourraient être reportées.