Paris: La mairie dévoile les lauréats du budget participatif 2017

SOCIETE Pour cette 4e édition du budget participatif, 2.446 idées ont été déposées par les Parisiens…

Romain Lescurieux

— 

Anne Hidalgo au Conseil de Paris le 26 septembre 2016.
Anne Hidalgo au Conseil de Paris le 26 septembre 2016. — WITT/SIPA

Et le gagnant est… Ce jeudi, Anne Hidalgo, maire de Paris et Pauline Véron, adjointe chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne et de la vie associative, ont dévoilé dans le 2e arrondissement, les lauréats du budget participatif 2017.

Pour cette 4e édition de l’événement, 2.446 idées ont été déposées par les Parisiens pour leur ville en matière d’environnement, d’éducation ou encore d’espace public. La destruction du Sacré-Cœur - « cette verrue versaillaise qui insulte la mémoire de La Commune de Paris » - avait notamment retenu l’attention du public et des médias, mais n’a pas été sélectionnée pour la seconde phase.

>> Lire aussi. Ping-pong, bar suspendu, démolition du Sacré-Cœur... Quels sont les projets du budget participatif?

Du 13 septembre au 1e octobre, les Parisiens ont donc voté pour leurs projets préférés. « Il y a eu une participation en hausse : 6 % de plus par rapport à l’année précédente. Près de 168.000 Parisiens ont voté, dont une bonne partie qui s’est rendue aux urnes », note auprès de 20 Minutes, Pauline Véron. Le 15e arrondissement arrive en tête des arrondissements où on a le plus voté, suivi du 19e et du 20e. Pour quel résultat ?

Un Paris « plus propre » et plus « végétal »

« Les deux projets qui ont récolté le plus de voix concernent d’abord la propreté et l’amélioration du cadre de vie, puis l’environnement et la végétalisation », a annoncé Anne Hidalgo. Les Parisiens veulent donc « une ville plus propre ». « Cela regroupe plusieurs propositions notamment sur l’usage du numérique pour moderniser notre service de propreté via des applications », précise Pauline Véron. Les autres projets retenus se basent autour d’un « Paris plus végétal » ou encore et l’installation d’équipements pour les migrants et les sans-abri pour faire de la capitale, « une ville refuge ». « Il y a toujours un projet de solidarité sur le podium », se félicite Pauline Véron.

Tous ces projets bénéficieront des 100 millions d’euros alloués chaque année par la mairie pour réaliser ces initiatives citoyenne. Depuis 2014, la Maire de Paris a en effet souhaité que le budget participatif permette à tous les habitants de la capitale de co-élaborer les politiques publiques, en les laissant décider de l’utilisation de 5 % du budget d’investissement de la Ville. Près d’un demi-milliard d’euros jusqu’en 2020 sont donc consacrés aux projets conçus et votés par les Parisiens, dont 30 % réservés aux quartiers populaires.

>> Lire aussi. Paris: Découvrez les 41 murs qui seront bientôt végétalisés près de chez vous

La prochaine étape se déroulera à la fin de l’année. « Nous allons désormais préparer le conseil de Paris du mois de décembre, lors duquel nous voterons l’ensemble des budgets permettant la réalisation des projets », explique Pauline Véron. Selon l’Hôtel de ville, grâce aux éditions précédentes, 700 réalisations ont déjà vu le jour dans tous les quartiers parisiens. Comme la piétonnisation de plusieurs rues, des cafés solidaires ou encore des kits d’hygiène pour les sans-abri.