SNCF: Des contrôleurs en civil dans les trains pour lutter contre les fraudeurs

FRAUDE La SNCF est en train de tester ce dispositif avec des agents en civil sur les trains circulant en Ile-de-France, les Transiliens...

20 Minutes avec agence

— 

La SNCF teste le dispositif pour traquer les fraudeurs  sur les trains d'Ile-de-France (illustration)
La SNCF teste le dispositif pour traquer les fraudeurs sur les trains d'Ile-de-France (illustration) — Frédéric Scheiber/20MINUTES

Les fraudeurs auront plus de mal à passer entre les mailles du filet. Selon les informations de RTL, la SNCF a mis en place depuis quelques semaines à bord des Transiliens, des contrôles effectués par des agents en civil pour traquer les resquilleurs. 20 Minutes avait pu les suivre en juin sur la ligne entre Paris et Meaux, tronçon pilote pour les contrôles en civil.

>> A lire aussi : Ile-de-France: Pour lutter contre la fraude, des contrôleurs en civil arrivent dans le Transilien

Des agents font office de rabatteurs

Attention donc si vous n’avez pas de billet, un voyageur lambda pourrait finalement vous mettre à l’amende en se transformant en contrôleur. Le dispositif ne concerne pour l’instant que la région francilienne mais devrait s’étendre prochainement dans les TER de plusieurs autres régions.

La stratégie employée à bord des trains est digne d’une battue de chasse : des agents bien visibles en uniformes remontent la rame et font fuir les fraudeurs vers l’agent en civil, qui les attrape. L’objectif pour la SNCF est de réduire la fraude sur son réseau, sur le réseau Transilien coûte 63 millions d’euros par an.