Circulation à Paris: Les rues de la capitale bientôt en «zone 30»

CIRCULATION La mairie de Paris s’apprête à entériner le passage de quatorze arrondissements en « zone 30 » d’ici la fin de l’année, avant d’étendre cette limitation à 85 % de la capitale en 2020…

20 Minutes avec agence

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Panneau Zone 30 (illustration)
Panneau Zone 30 (illustration) — G. VARELA / 20 MINUTES

Les automobilistes devront bientôt rouler au pas dans les rues de la capitale. Selon Le Parisien, la mairie de Paris doit valider le passage de quatorze arrondissements en « zone 30 » d’ici la fin de l’année.

Et la municipalité ne compte pas s’arrêter là puisqu’en 2020, 85 % des rues parisiennes devraient être limitées à 30 km/h. Les automobilistes pourront rouler à 50 km/h que sur les très grandes avenues et les boulevards des Maréchaux.

Apaiser la circulation

La décision doit être entérinée au prochain conseil de Paris, les 25 et 26 septembre, avec l’autorisation du lancement de travaux pendant l’automne dans les Ve, VIe, VIIIe, Xe, XIVe, XVe, XVIIe, et XVIIIe arrondissements.

Le but affiché de la mairie est d’apaiser la circulation en ajoutant des pistes cyclables, en élargissant des trottoirs et en surélevant des carrefours. Le tout pour que la rue puisse être partagée entre les différents usagers.

Pour la sécurité des piétons

« Tout ceci est réglementaire. Nous ne faisons qu’appliquer le Code de la route ! La vitesse moyenne de circulation à Paris est de 15 km/h », rappelle Christophe Najdovski, l’adjoint EELV chargé des transports.

L’élu met également en avant l’argument de la sécurité des piétons. « Les aménagements réalisés incitent bien sûr à lever le pied mais surtout à être plus prudent. Lors d’un choc entre une auto et un piéton à 30 km/h, la collision n’est pas mortelle à 80 %. Alors qu’à 50 km/h si ! », avance-t-il.

Ces limitations ne devraient en tout cas ne pas entraîner l’installation de nouveaux radars. « Nous comptons d’abord et avant tout sur le civisme des gens », conclut l’adjoint aux transports.

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