Paris: Ils se font passer pour de faux policiers et détroussent une femme de 97 ans

VOL La victime, âgée de 97 ans, s'est fait dérober 10 lingots d'or, soit environ 350.000 euros....

Caroline Politi

— 

Une femme de 97 ans s'est fait voler 10 lingots d'or.
Une femme de 97 ans s'est fait voler 10 lingots d'or. — FABRICE COFFRINI AFP

Unvol sans violence mais particulièrement machiavélique. Une femme de 97 ans s’est fait dérober 10 lingots d’or – soit environ 350.000 euros – par deux hommes déguisés en policier, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de RTL. L’enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB), en raison notamment du préjudice particulièrement important.

La victime s’est elle-même rendue à la banque

Mardi en fin d’après-midi, les deux faux policiers se présentent au domicile de cette vieille dame, dans le 16e arrondissement de Paris. Les malfrats ont pris soin de confectionner des fausses cartes de police et portent des brassards. Après avoir expliqué qu’ils enquêtaient sur une série de cambriolages dans le quartier, les cambrioleurs inspectent minutieusement tout l’appartement… Sans rien voler.

Mais les deux hommes ne comptent pas en rester là. Ils parviennent à convaincre leur victime de se rendre dans la banque dans laquelle elle garde toutes ses économies pour les ramener chez elle. A peine rentrée chez elle avec les dix lingots d’or, la presque centenaire s’est fait dépouiller. Les enquêteurs – les vrais, cette fois – ont passé au crible l’appartement de la victime à la recherche d’empreintes. Une enquête de voisinage est en cours.