Paris: La baignade à la Villette rouvre ce mardi

SOCIETE La décision de fermeture au public avait été prise lundi matin après publication des résultats révélant « un taux d’entérocoque supérieur à la normale »…

Romain Lescuieux
— 
Les espaces de baignade du bassin de la Villette, dans le cadre de Paris Plages 2017.
Les espaces de baignade du bassin de la Villette, dans le cadre de Paris Plages 2017. — DR Architectes Charoin et Donda

Fermés lundi en raison « d’un taux supérieur aux normes de la bactérie entérocoque dans l’eau », les trois bassins de la Villette (19e arrondissement) ont rouvert à la baignade ce mardi.

« Les données sont toutes en dessous des seuils »

« A la suite des derniers prélèvements, les données sont toutes en dessous des seuils, la baignade ouvre donc à 11 heures comme d’habitude », indique auprès de 20 Minutes, la ville de Paris.


La décision de fermeture au public avait été prise lundi matin après publication des résultats d’une analyse de la qualité de l’eau réalisée la veille par la station d’alerte Fluidion, a-t-il été précisé. « Elles ont révélé un taux d’entérocoque supérieur à la normale », confirmait auprès de 20 Minutes, la mairie. La bactérie entérocoque, comme l’escherichia coli, surnommées « les bactéries intestinales », peuvent être « à l’origine de gastro-entérites », lorsqu’elles sont ingérées, a expliqué la mairie.

« Cette présence pourrait être liée aux pluies qui se sont abattues sur la capitale hier [dimanche] et ce lundi. Mais on n’en est pas certains. », note la Mairie qui se voulait toutefois rassurante : « Il n’y a rien de grave ». « Le fait qu’il y ait des personnes dans l’eau ne modifie en rien le nombre de bactéries présentes », a-t-on également assuré.

Ouvert la semaine dernière, la baignade a la Villette est très surveillée. Des analyses sont effectuées tous les jours toutes les trois heures, grâce aux neuf capteurs qui contrôlent la qualité de cette eau qui n’est ni filtrée, ni traitée, et provient directement du bassin.