VIDEO. Paris: Vous rêviez d’un été les pieds dans l’eau ? Rendez-vous dans la capitale
SOUS L'EAU Stations de métro fermées, sous-sol du ministère de la Culture inondé, les pompiers débordés… Des trombes d’eau se sont abattues sur Paris dimanche soir et lundi matin…
- Les pompiers ont été sollicités plus de 1.700 fois entre dimanche soir et lundi midi
- Une quinzaine de stations de métro a été fermée «par précaution»
- Moins de 300 foyers ont été privés d’électricité sur toute l’Ile-de-France
Le déluge en quelques minutes. Dimanche aux alentours de 21 heures, des pluies diluviennes se sont abattues sur la capitale. En quelques heures, il est tombé 49,2 mm d’eau. Un record absolu qui a transformé les sous-sols de Paris en une vaste piscine.
« Le 13e et le 15e arrondissements de Paris, ainsi que la Seine-Saint-Denis ont été les plus touchés par ces intempéries », indique la commandante Nathalie Crispin, porte-parole des pompiers de Paris (BSPP). Stations de métro fermées, caves et parkings inondés, brèves coupures d’électricité… 20 Minutes fait le point sur les intempéries.
Les pompiers submergés
Dès 21 heures dimanche soir et jusqu'à ce lundi midi, les pompiers ont été submergés d'appels. Selon la préfecture de Paris, les services de secours ont enregistré 2.355 signalements dans toute l'Ile-de-France, ce qui a entraîné le déclenchement de 394 interventions. « Il s’agit principalement d’épuisement d’eau ou de problèmes d’infiltration, précise la commandante Crispin. Il n’y a pas eu d’opérations de secours. » A Paris et en petite couronne, plus de 1.700 appels ont été traités entre 21h30 et 11heures du matin, ce qui a entraîné le déclenchement d’une centaine d’opérations.
Outre des interventions chez des particuliers, les pompiers de Paris ont été sollicités dans le Forum des Halles après la rupture d’une canalisation, pour évacuer le sous-sol du ministère de la Culture où se trouvaient de nombreuses archives ainsi que dans un parking dans le 19e arrondissement. « Nous intervenons dans l’urgence sur ces lieux lorsqu’il y a énormément d’eau, puis des entreprises privées prennent le relais ».
Le Pass Navigo n’a jamais aussi bien porté son nom
Les images sont impressionnantes. Les escaliers transformés en cascade, les quais inondés… Dimanche, une quinzaine de stations de métro a été fermée « par mesure de précaution » entre 21 heures et 23 heures 30, indique un porte-parole du groupe.
Avant de préciser : « L’eau qui s’infiltrait rendait le sol glissant dans les stations et sur les quais, mais à aucun moment cela impactait la circulation des trains. » Les lignes 4,5,7,9, 10 et 12 ont notamment été perturbées. Ce lundi matin, les agents ont à nouveau été obligés d’en fermer quatre, aux alentours de 8 heures, en raison d’infiltrations d’eau : République (ligne 3), Quai de la Rapée, Voltaire et Maubert-Mutualité. L’ensemble du réseau est rouvert au public depuis 10h30.
Environ 200 foyers privés d’électricité à Paris et une centaine en Ile-de-France
Selon la préfecture, quelque 3.000 personnes ont été privés d'électricité en Ile-de-France. Dans le 19e arrondissement de Paris, 200 foyers ont été plongés dans le noir. Des installations électriques « enterrées » ou « semi-enterrées » ont été inondées, précise Enedis, qui gère le réseau électrique. Le rétablissement est toujours en cours, ce lundi à midi. Dans le reste de l'Ile-de-France, des coupures d'électricité ont été enregistrées dans le Val-de-Marne. « Il s’agit généralement de cas isolés de chute d’arbre sur le réseau aérien », indique l’entreprise.