Val-d’Oise: Un petit garçon de 18 mois amputé de plusieurs doigts après un accident d’escalator

FAITS DIVERS Le jeune Yahya s’est coincé les doigts dans un escalator, il a été amputé de plusieurs doigts dans la foulée…

O.M

— 

Le drame s'est produit dans un escalator au centre commercial des 3 Fontaines à Cergy.
Le drame s'est produit dans un escalator au centre commercial des 3 Fontaines à Cergy. — LM Otero/AP/SIPA

La sortie familiale vire au drame. À l’issue d’une journée qui devait être placée sous le signe du plaisir et d’un moment en famille dans le centre commercial des 3 Fontaines à Cergy, Yahya s’est coincé les doigts dans un escalator, rapporte Le Parisien.

« Je le vois courir vers l’escalator »

Il est tard et le jeune garçon, las des magasins court un peu partout, et près d’un escalator en attendant le bus. Voyant qu’il s’écarte un peu trop, sa mère Fethia le prend avec elle sur un fauteuil mais une de ses amies la convint de le laisser jouer autour.

>> A lire aussi: Un escalator fou fait cinq blessés en Chine

Et soudain, « je le vois courir vers l’escalator, je le suis mais c’est trop tard, il se prend la main dedans, je parviens à lui retirer », déclare la mère au Parisien. A ce stade la main de l’enfant est seulement blessée.

Un problème d’escalator ?

L’escalator aurait ensuite changé de sens ce qui aurait entraîné une nouvelle fois la main de l’enfant. Les pompiers arrivent une trentaine de minutes après le début de l’incident sur les lieux afin de le sortir de cette situation. Le petit Yahya est rapidement transporté à l’hôpital Robert-Debré où il se fait amputer de plusieurs doigts.

Mardi matin, l’escalator était en cours de réparation. Sur place, un membre du collectif « Plus sans ascenseur » luttant contre les pannes et problèmes de sécurité s’étonne qu’aucun expert ne soit venu vérifier si le matériel était défaillant, relate le quotidien.