Hauts-de-Seine: Le sénateur Philippe Kaltenbach condamné à de la prison ferme pour corruption

JUSTICE Le sénateur des Hauts-de-Seine, Philippe Kaltenbach, vient d’être condamné à un an de prison ferme pour corruption…

O.M

— 

Sénateur et ex-maire de Clamart, Philippe Kaltenbach a été condamné pour corruption.
Sénateur et ex-maire de Clamart, Philippe Kaltenbach a été condamné pour corruption. — Jean Ayissi afp.com

Le sénateur des Hauts-de-Seine et ex-maire PS de Clamart, Philippe Kaltenbach a été condamné ce vendredi pour « corruption passive ». La cour d’appel de Versailles a rendu son verdict : deux ans de prison ferme dont un avec sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, selon les informations du ParisienCe verdict avait déjà été prononcé en première instance à Nanterre en mai dernier.

>> A lire aussi : Le maire PS de Clamart crie à la «manipulation»

De l’argent contre un logement social

L’affaire révélée en 2012 était partie de deux vidéos circulant sur le Web prises à son insu par un de ses conseillers adjoints. On le voit alors mettre dans sa poche 1.000 euros tout en discutant de l’attribution d’un logement social à une tierce personne. Philippe Kaltenbach avait alors nié toute tentative de corruption, prétendant qu’il s’agissait d’un simple remboursement. Lors de ce procès de la dernière chance, Le Parisien rapporte que le sénateur avait tout tenté, même de convaincre d’un trucage vidéo ou d’un complot politique, en vain.

« Nous allons faire un pourvoi en cassation, parce que cette décision est totalement incompréhensible et injuste », a indiqué à l’AFP Frédéric Landon, l’avocat du parlementaire, alors que son client n’était pas présent lors du prononcé du jugement.