Paris: La Fête foraine des Tuileries débute sur ses grands chevaux avec une vente aux enchères

SORTIES La Fête foraine des Tuileries démarre ce vendredi, jusqu’au 24 août. Elle débute avec une vente aux enchères de mobilier forain…

Camille Anger

— 

Paris, le 22 juin 2017. Une vente aux enchères d'art forain est organisée avant la fête foraine des Tuileries.
Paris, le 22 juin 2017. Une vente aux enchères d'art forain est organisée avant la fête foraine des Tuileries. — Association Le monde festif
  • Pour lancer la Fête foraine des Tuileries, vendredi, un traditionnel repas des stars est organisé, il est doublé d’une vente aux enchères d’art forain
  • Marcel Campion et une quinzaine d’autres forains apportent des objets liés aux foires et manèges
  • Le bénéfice de cette vente aux enchères sera versé au profit de la Fondation pour la recherche en physiologie

Les forains sortent de leurs remises de beaux objets. Avant d’ouvrir les 75 manèges aux visiteurs des jardins des Tuileries (1er arrondissement de Paris) pour la traditionnelle Fête foraine estivale, une vente aux enchères d’œuvres d’art forain est prévue vendredi. Des objets de foires et manèges sont à saisir pour la centaine d’invités du dîner des stars inaugural. Le bénéfice de cette vente sera reversé à la Fondation pour la recherche en physiologie.

« Protégé au même titre que les jardins dessinés par Le Nôtre »

« Smaïn, Nicoletta, Franck Dubosc, 100 artistes en tout assistent à la soirée », annonce Marcel Campion. Lui pense amener « des chevaux de bois » pour cette vente aux enchères caritative. « Ces pièces remontent au début du 20e siècle. C’est une petite vente », précise le roi des forains. Cette dernière n’est là qu’un préambule à une grande vente prévue au printemps 2018. Marcel Campion rappelle, pour l’occasion, la valeur du mobilier forain. « François Mitterrand avait déclaré qu’il devait être protégé au même titre que les jardins dessinés par Le Nôtre. »

Selon le commissaire-priseur, Pierre Cornette de Saint-Cyr, des machines à sous peuvent très bien être assimilées à des objets d’art. « Les forains ont commandé des pièces à des artistes au début du siècle. Selon la signature et la qualité, un cheval de bois peut être adjugé au prix de 10.000 euros. Les ventes d’ art forain rencontrent un succès hallucinant », commente l’expert présent ce vendredi aux Tuileries.

La Fête foraine des Tuileries se déroule du 24 juin au 27 août, de 11 heures à minuit. Entrée libre, attractions et consommations payantes.