Pollution en Ile-de-France: Les véhicules les plus polluants interdits jeudi à Paris et en proche banlieue

TRANSPORTS La circulation différenciée sera mise en place par la préfecture de police de Paris ce jeudi à Paris et en proche banlieue…

Floréal Hernandez

— 

Des voitures. (Illustration)
Des voitures. (Illustration) — A. GELEBART / 20 MINUTES

Après le forfait « antipollution » activé par le Stif, la circulation différenciée mise en place par la préfecture de police de Paris. Ce jeudi, en raison d’un épisode de pollution à l’ozone, les véhicules les plus polluants seront interdits de circuler à Paris et en proche banlieue dans le cadre de la mise en place de la circulation différenciée.

>> A lire aussi: Le Stif déclenche le forfait «antipollution» en Ile-de-France à partir de jeudi

Un périmètre délimité par l’A86

Seuls les véhicules de la classe 0 à 3 Crit’Air pourront ainsi se déplacer dans le périmètre délimité par l’A86.. L’interdiction de circulation, à l’intérieur de ce périmètre, concerne les véhicules non classés (pour la plupart dont l’immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit’Air, obligatoires depuis mi-janvier, précise la préfecture dans un communiqué.

>> A lire aussi: Qu’est-ce qui change pour les Parisiens avec Crit’air?

Depuis lundi, la concentration d’ozone en Ile-de-France dépasse le seuil d’information et de recommandation (180 g/m3). « Airparif prévoit de nouveau un dépassement de ce seuil pour mercredi (prévisions entre 220 et 250 g/m3) et jeudi (prévisions entre 180 et 210 g/m3) », détaille la préfecture. Une concentration aggravée par l’épisode de canicule qui touche la France depuis plusieurs jours.

Des mesures de réduction de vitesse de 20 km/h et le contournement de l’agglomération aux véhicules de plus de 3,5 tonnes étaient en vigueur mercredi dans toute l’Ile-de-France.