Résultats législatives 2017: Stanislas Guerini élu dans la 3e circonscription de Paris

ELECTIONS Stanislas Guerini, 34 ans, qui remporte la 3e circonscription de Paris...

R.L. avec AFP

— 

Stanislas Guerini (à droite)
Stanislas Guerini (à droite) — AFP

Ancien militant socialiste, Stanislas Guerini, 34 ans, qui remporte la 3e circonscription de Paris, fait partie de la « petite équipe » qui a fondé le mouvement En Marche ! dont il était le référent pour la capitale.

Le nouveau député, qui n’a jamais exercé aucun autre mandat, a commencé à s’engager en politique en 2005 en rejoignant « A Gauche, en Europe », think-tank fondé par Dominique Strauss-Kahn et Michel Rocard.

Fin 2015, il rejoint Emmanuel Macron

Comme Benjamin Griveaux, aujourd’hui porte-parole de la République en Marche et Cédric O, conseiller pour l’Elysée et Matignon, il participe à la campagne de Dominique Strauss-Kahn aux primaires du PS de 2006.

Il quitte le PS en 2007, où « on parlait tout le temps de courants majoritaires, minoritaires.. A l’époque, ce n’était pas des discussions passionnantes », dit-il à la presse. Fin 2015, il rejoint Emmanuel Macron et fait partie « de la petite équipe » qui fonde En Marche !.

«Passionné » par les enjeux d’attractivité du territoire, le nouveau député a fait part de son envie de continuer à s’impliquer dans la vie de ce mouvement, « le seul cumul des mandats » qu’il a l’intention de s’accorder.

Stanislas Guerini a créé en 2008 une société spécialisée dans les énergies renouvelables qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés, avant de rejoindre en 2014 un grand groupe en tant que directeur de l'« expérience client ». L’élu parisien, qui veut désormais se consacrer à la politique, est père de deux jeunes enfants.