Paris veut renforcer son attractivité auprès des personnes LGBTI

SOCIETE Un rapport de 52 recommandations a été remis à la ville de Paris pour redonner une plus grande visibilité LGBTI-friendly à la capitale…

Floréal Hernandez

— 

La ville de Paris veut renforcer son attractivité auprès des personnes LGBTI. (Illustration)
La ville de Paris veut renforcer son attractivité auprès des personnes LGBTI. (Illustration) — Mathias Walter/SIPA

Identifié comme une ville LGBTI-friendly, Paris voit sa visibilité en la matière reculée ces dernières années. Pour renforcer l’attractivité de Paris pour les personnes LGBTI, la ville de Paris avait commandé à Jean-Luc Romero-Michel, adjoint au maire du 12e arrondissement et conseiller régional Ile-de-France, un rapport. Celui-ci comprend 52 recommandations. Celles-ci sont aussi bien « dans les domaines du tourisme, de la culture, de la nuit mais aussi de la mémoire et de la lutte contre les discriminations », indique un communiqué de la ville de Paris, et sont dans « une optique d’attractivité, d’ouverture et d’inclusion ».

Les Gay Games en 2018 à Paris

Parmi ces recommandations, on trouve l’organisation d’un événement annuel pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai. A cette occasion, une médaille de la ville de Paris sera remise à des personnes défendant les droits LGBTI en France et à l’étranger.

Concernant le tourisme, le rapport estime qu’il faut le déploiement d’une communication touristique dédiée aux personnes LGBTI. En 2018, se tiendront d’ailleurs les Gay Games à Paris du 4 au 12 août.

>> A lire aussi: Le rêve d'une «vie normale» d'Azmad, premier gay tchétchène accueilli en France

Le rapport encourage la ville à « sensibiliser aux enjeux LGBTI ses fournisseurs et les entreprises qu’elle contribue à incuber » mais également à soutenir les événements LGBTI.