Attaque à Notre-Dame: Un Américain raconte le confinement dans la cathédrale
SOCIETE Matthew Currie Holmes, un Américain de 42 ans, se trouvait à l’intérieur de Notre-Dame de Paris quand les portes se sont soudain fermées…
—

Cet Américain a pris le pouls d’une Europe menacée. Matthew Currie Holmes se trouvait à Londres au moment de l’attaque terroriste sur le pont de Westminster, au mois de mars. Ce mardi, il visitait la cathédrale Notre-Dame. Comme des centaines de personnes, il a supporté un confinement d’environ une heure, à la suite de l’agression d’un policier au marteau.
We're trapped in Notre-Dame de Paris, something is happening outside. Police sirens can be heard. They are not letting anyone in or out
— Matthew Currie Holmes (MCH) (@mch2k) June 6, 2017
>> A lire aussi: Que sait-on de l'agression d'un policier à Notre-Dame de Paris?
D’abord, rester assis et calme, puis lever les mains
Il a entendu les sirènes de la police et a appris grâce à Twitter ce qu’il se déroulait sur le parvis de la cathédrale : l’agression d’un policier par un homme armé d’un marteau. Par sécurité, les portes de Notre-Dame ont été fermées. A l’intérieur, tous ont obéi aux consignes de la police. D’abord, de rester assis et calme. Ensuite, de lever les mains. Matthew Currie Holmes a pris des clichés de ce moment.
Police asking everyone to raise their hands in the church pic.twitter.com/y5KkyWqdWK
— Matthew Currie Holmes (MCH) (@mch2k) June 6, 2017
A partir de 18 heures, les personnes ont formé des rangs et ont pu quitter les lieux. Toutes ont été fouillées, selon Matthew Currie Holmes, producteur de film. Cet homme de 42 ans a pu sortir de la cathédrale, un quart d’heure après. Il souhaitait immortaliser cette sortie par une photo mais n’en a posté aucune. La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) sécurisait encore le secteur après les tirs d’un policier sur l’agresseur.
We are out! Dozens of police and military have cordon off the area. I got trouble for taking a picture. #notredamedeparis
— Matthew CurrieHolmes (@mch2k) June 6, 2017