Paris: Ground Control, La Javelle, Barapapa… Les guinguettes estivales prennent vie

SORTIR Il fait beau, il fait chaud et les guinguettes éphémères poussent à Paris, comme des champignons…

Romain Lescurieux

— 

Grand Train s'est installé en 2016 dans un ancien dépôt de train.
Grand Train s'est installé en 2016 dans un ancien dépôt de train. — C. LEMKE/20MINUTES

Pétanque (Mölkky pardon), rosé etbonne ambi… La saison est officiellement ouverte. Depuis quelques années, avec l’arrivée des beaux jours, des lieux de vie et de fête à ciel ouvert fleurissent dans la capitale, sur les quais comme dans les zones plus industrielles. Alors, en ce vendredi (maussade), 20 Minutes dresse une liste non exhaustive de ces endroits hype où il faut souvent s’armer de patience pour manger un simple burger, boire une bière et surtout aller aux toilettes. Mais bon, Paris est une fête.

>> A lire aussi : La Friche, Grand Train, La Javelle, pourquoi la capitale passe en mode éphémère?

Le Ground Control. Après plusieurs années dans le 13e arrondissement puis rue Ordener (18e arrondissement), le Ground Control (ex Grand Train), a planté cette année son décor dans le 12e arrondissement, à côté de la Gare de Lyon. Au programme : « Une terrasse extérieure de 1.500 m² avec DJ sets, potager des Fermes de Gally, ateliers jardinage, solarium pour faire bronzette et marché de producteurs », énumère Sortir à Paris. Côté philosophie, on se situe là : « nous provoquons des rencontres culturelles et festives, nous favorisons les croisements des idées et du bien vivre… Ensemble, tous ensemble », note le site Internet de l’endroit. Ensemble, et en Stan Smith.

>> A lire aussi : Avec Grand Train, les bobos vont une nouvelle fois débarquer à Marcadet

Le Rosa Bonheur. Certes, le Rosa Bonheur est ouvert toute l’année, mais l’été 2017 était très attendu du côté de cet établissement. Après des mois de galères et de travaux, le Rosa Bonheur des Buttes-Chaumont dans le 19e ouvre ses portes ce vendredi soir. « Les travaux, qui étaient très lourds, devaient durer deux mois, finalement on en a eu pour six mois », explique à 20 Minutes, Christophe Vix-Gras, associé du Rosa Bonheur. Pour cette édition 2017, il promet des surprises et des nouveautés et surtout le groupe s’étend. Après les Buttes-Chaumont et le Rosa sur Seine au niveau du pont Alexandre III à Paris, le Rosa Bonheur va prendre ses quartiers au courant du mois de juin à Asnières-sur-Seine.

La Javelle. C’est « the place to be » de l’ouest parisien. Depuis fin avril, cet espace situé Port de Javel-Bas dans le 15e arrondissement fait un carton plein, avec ses ateliers bien-être, ses cours de danse, ses foodtrucks, sa caravane des vins et ses pizzas. Côté philosophie ? « Un Petit Monde, lieu de vie où il fait bon vivre, où la rencontre à tous les niveaux est facilitée et où l’art, la culture en général tiennent la place reine, souvent non envisagés comme des fins en soi mais bien comme des outils à la construction d’un meilleur “vivre ensemble” », note la page Facebook de l’endroit.

Le Barapapa. « Du soleil, de la bière et de la musique », voici la promesse du Barapapa situé dans le 12e arrondissement. A l’origine de l’endroit Olivia, Lucien et Claire. « Nous nous sommes rencontrés tous les trois en travaillant dans la Street Food. Un jour, nous nous sommes dit que Paris méritait un endroit inattendu avec de la Street Food et de la bonne humeur. Alors une chose en entraînant une autre, il a fallu aussi proposer des boissons, puis des animations, puis nos idées se sont emballées et au final ça a donné : Le Barapapa. » Côté comptoir, on y trouve des « boissons bobo-cools-fraîches avec de la bière locale et des cocktails avec des fruits frais », selon les organisateurs.

>> A lire aussi: A quoi va ressembler Paris Plages sans sable?

Chez Gégène. C’est l’une des premières guinguettes parisiennes. A Joinville-Le-Pont, sur les bords de Marne, pas de chichis : Nappes à carreaux, pinard et musette. « Ici, on mélange les gens, les âges, les couleurs. C’est ça Gégène », expliquait à 20 Minutes, une responsable de l’établissement l’été dernier.

On citera aussi pour profiter de l’été A la Folie (19e), La Station (18e), La Ferme du Bonheur à Nanterre, Le 6B à Saint-Denis ou encore Le Perchoir de la Gare de l’Est.