Val-de-Marne: Ils détournent plus de 100.000 euros d'iPhone 7

FAITS DIVERS L'arnaque était très simple et fonctionnait grâce à naïveté de clients SFR...

F.H.
— 
Un iPhone 7. (Illustration)
Un iPhone 7. (Illustration) — Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA

L’arnaque était simple et a permis à une bande de jeunes de Champigny (Val-de-Marne) de détourner plus de 100.000 euros d’iPhone. Pour réussir leur escroquerie, ces cinq jeunes – dont quatre lycéens et certains étaient mineurs – drivé par un homme plus âgé abusaient des clients SFR pas assez sur leurs gardes, rapporte Le Parisien.

Fausses adresses de livraison

Après avoir récupéré au hasard le numéro d’abonnés SFR – une centaine de clients du Val-de-Marne ou d’Ile-de-France –, ils se faisaient passer pour le client et pour l’opérateur auprès de chaque interlocuteur pour récupérer identifiant et mot de passe. Ces données récupérées auprès de clients crédules leur permettaient d’acheter le produit le plus cher sur le site de SFR : un iPhone 7 (1.000 euros).

La petite bande travaillait avec trois livreurs de 25, 30 et 33 ans qui récupéraient alors les colis envoyés à de fausses adresses modifiées lors de la commande. Les téléphones étaient revendus sur Internet ou de la main à la main.

Devant l’afflux de plaintes de clients, SFR a prévenu la police. Les enquêteurs ont démantelé le réseau car les commandes étaient toutes passées de trois cybercafés.

En garde à vue, trois jeunes interpellés – en même temps que le donneur d’ordre – ont reconnu les faits, indique Le Parisien. Le dernier lycéen et les trois livreurs ont été interpellés la semaine dernière.