La SNCF dit adieu aux mauvaises odeurs, bonjour à l'info trafic par SMS

A. V. et M. G. - ©2008 20 minutes

— 

En 2008, la SNCF innove. Hier, le transporteur a annoncé toute une série de mesures en faveur de l'information aux voyageurs, mais aussi de leur confort.

· Un service d'info trafic par SMS vient d'être mis en place pour tout le réseau Transilien. Il suffit au client d'envoyer un SMS (0,05 euros) avec le nom de la gare au 4 10 20. Il reçoit quelques secondes plus tard la liste des prochains trains passant par cette gare et leurs horaires. Un système qui fonctionne également en temps de grève, en envoyant « trafic » et la lettre d'une ligne en particulier. Ce service, sans abonnement ni inscription préalable, couvre dès à présent 280 gares et s'étendra à 350 gares fin 2008.

· Le portail www.transilien.com a été amélioré et enrichi, avec notamment un guide des loisirs sans voiture en Ile-de-France. Dénommé Citylien, ce service propose un agenda de concerts, expositions, cinéma, marchés. Il est aussi désormais compatible avec le wap et l'I-mode, ce qui permet de recevoir sur son portable des informations sur l'heure de passage des Noctilien, actualisées en temps réel, « pour éviter d'attendre le bus dans la nuit », selon la SNCF.

· Un système d'alerte par e-mail doit être mis en place dans le courant du premier trimestre 2008, pour informer les voyageurs des horaires des trains prévus sur leur ligne habituelle lors des grèves ou des gros travaux.

· La SNCF a aussi installé des diffuseurs de parfum dans les souterrains et les couloirs de onze de ses gares. Celles de Musée d'Orsay, Invalides, Chaville Rive Gauche, La Verrière, Plaisir Grignon, Rambouillet, Saint-Cyr, Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes, Versailles Chantiers et La Défense ont été choisies pour expérimenter ce dispositif. La SNCF « teste régulièrement de nouvelles ambiances et s'adapte aux différentes saisons de l'année ».