Paris: Des identitaires perturbent la vente des «cadenas d’amour»

HUMANITAIRE La vente a néanmoins rapporté 250.000 euros au profit d’associations humanitaires…

20 Minutes avec AFP

— 

Cadenas resté sur les grilles du Pont des Arts. Une oeuvre de deux mètres de large estimée à environ 8.000 euros.
Cadenas resté sur les grilles du Pont des Arts. Une oeuvre de deux mètres de large estimée à environ 8.000 euros. — C.ANGER

La vente avait bien mal commencé. Quelques minutes après l’ouverture, samedi, de la vente aux enchères des « cadenas d’amour » au profit d’associations aidant les migrants, une dizaine d’identitaires ont fait irruption dans la salle du Crédit municipal de Paris. « Génération Identitaire », « l’argent aux Parisiens, pas aux clandestins », ont-ils scandé devant une foule médusée. Ils ont ensuite tenté de déployer une banderole portant le même slogan, avant d’être évacués sans ménagement. « Dehors les fachos », ont rétorqué les participants à la vente.

150 « grappes vendues »

Malgré cet incident, la vente a totalisé quelque 250.000 euros, au profit de trois associations mobilisées dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés accueillis par la ville de Paris : Solipam, l’Armée du salut, Emmaüs Solidarité. 150 « grappes » et quinze morceaux de grilles du Pont des Arts recouvertes de cadenas étaient proposés aux amateurs comme Francy qui avait, « il y a six ans, accroché un cadenas » et voulait ramener « un morceau de Paris » à San Francisco.

Jérôme et son épouse ont acheté quatre « grappes » : « Que la vente aille au milieu associatif nous a touchés », dit-il, « et les cadenas sont mis en valeur ». James, de Paris, a acheté 11.000 euros unegrille du Pont des Arts qui finira « dans le jardin d’une ferme de l’Aveyron. Ça a survécu en plein air à Paris, ça survivra là-bas », sourit le collectionneur d’art qui aime cette « œuvre collective, qui a de l’histoire ». Quelques minutes plus tard, le Franco-britannique achète le plus gros lot, une grille de 3,20 m de long et 650 kg, pour un peu moins de 8.000 euros.