Val-d'Oise: Prison ferme pour les ados braqueurs (10 euros!) et pyromanes d'un bus

FAITS DIVERS Le 21 février 2013, une bande d’adolescents a braqué un bus de la ligne 40 à Goussainville (Val-d’Oise). Ils ont ensuite tenté d’incendier le véhicule alors que des passagers étaient encore dedans…

F.H.
Un avocat. (Illustration) Le 29 01 07
Un avocat. (Illustration) Le 29 01 07 — G . VARELA / 20 MINUTES

Cagoulés et armés de deux armes de poing. Le 21 février 2013, des adolescents de 14 à 16 ans ont attaqué un bus de la ligne 40 à Goussainville peu avant 20h avant d’incendier le véhicule. Jeudi, trois d’entre eux, âgés à l’époque de 14 et 15 ans, ont été jugés devant le tribunal pour enfants de Pontoise, rapporte Le Parisien.

Une femme frappée d’un coup de crosse

Tous trois ont reconnu les faits lors de l’enquête et de l’audience. Ce soir-là, ils ont braqué le chauffeur du bus… pour 10 euros. Puis ils ont rançonné les voyageurs. Une femme qui a refusé de remettre son sac a alors été frappée d’un coup de crosse de pistolet. Avant de partir, la bande a lancé un cocktail Molotov dans le bus. Un incendie que le chauffeur a pu maîtriser après quelques flammes.

L’auteur principal de l’attaque a été condamné à trois ans de prison ferme. Deux autres ados ont écopé de deux ans de prison ferme. Un quatrième jeune, qui a toujours nié les faits et été mis hors de cause par les trois accusés, a été relaxé.

Deux ados âgés alors de 16 ans, soupçonnés d’avoir participé à l’attaque, passeront en novembre prochain devant la cour d’assises des mineurs du Val-d’Oise.