Paris: La meilleure baguette de la capitale s'achète dans le 13e arrondissement

CONCOURS Sami Bouattour de la boulangerie Brun (13e arrondissement) a remporté ce jeudi le prix de la meilleure baguette de Paris…

R.L.

— 

Un des membres du jury, chargé de décerner le Grand Prix de la baguette de Paris, le 17 mars 2016.
Un des membres du jury, chargé de décerner le Grand Prix de la baguette de Paris, le 17 mars 2016. — FRANCOIS GUILLOT / AFP

Il est le grand gagnant. Comme chaque année, la ville de Paris a organisé, le concours du Grand Prix de la meilleure baguette de tradition française au syndicat patronal des boulangers du Grand Paris. Face à un jury de professionnels, de six volontaires parisiens et 140 autres participants, Sami Bouattour de la boulangerie Brun dans le 13e a remporté l’édition 2017 en répondant aux cinq critères : le poids, la taille, l’aspect, la cuisson, l’odeur, le goût et la qualité de la mie.

>> Lire aussi. Paris: Aspect, cuisson, qualité de la mie... C'est quoi une bonne baguette?

« Une baguette croustillante »

Sami Bouattour, de la boulangerie Brun, 193, rue de Tolbiac, dans le 13e, a donc conquis le jury cette année « avec une baguette croustillante dans les règles de l’art », indique la mairie de Paris. L’artisan fournira désormais en pain l’Elysée durant une année. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a adressé ses félicitations au vainqueur ainsi qu’au jury « qui a dégusté avec patience et passion les baguettes en compétition ».

>> A lire aussi : Remporter le prix de la meilleure baguette, ça change quoi?

Il succède à Florian Charles et Mickaël Reydellet, de la boulangerie La Parisienne (6e), lauréats de l’an dernier. Mais Sami Bouattour n’est pas un néophyte : l’artisan avait déjà obtenu le deuxième prix du concours en 2015.