Delanoë propose un nouveau contrat

Magali Gruet - ©2008 20 minutes

— 

Il est le premier à entrer en piste pour présenter son programme, soucieux de ne pas faire mentir son slogan « Un temps d'avance ». Hier, Bertrand Delanoë a déroulé ses propositions pour un éventuel second mandat, comportant de gros volets logement (lire ci-contre), déplacements, social et éducation. Il avance des objectifs chiffrés, mais a promis de demander que « l'on aille au-delà de ce qui est prévu, sur la base de ce projet, si les Parisiens [lui] font confiance ».

1 Déplacements

· Prolongement du tramway jusqu'à la porte d'Asnières en 2014, et engagement de convaincre l'Etat de participer financièrement. Pour l'instant, des crédits ne sont votés que pour un tronçon allant de la porte d'Ivry à la porte de la Chapelle.

· Lancement d'un système « Autolib' », sur le modèle de Vélib', pour mettre à disposition 2 000 voitures hybrides ou électriques « dans l'agglomération parisienne » en 2009. « Ce sera une petite révolution », prédit le candidat.

· Création d'une aide à l'acquisition de deux-roues motorisés électriques, et négociations avec la préfecture de police pour que ceux-ci puissent circuler dans les couloirs de bus.

· Création d'un « titre intégral de mobilité » permettant d'emprunter les transports en commun, les Vélib', les Autolib', les taxis et de se garer aux portes de Paris.

2 Social

· Les personnes âgées dépendantes bénéficieront de la création de 2 200 places en institution.

· L'hébergement d'urgence sera doté de 1 500 nouvelles places, et 2 000 autres seront rénovées.

3 Enfance, éducation

· Création de 4 500 places de crèche, toutes respectant les normes de haute qualité environnementale (HQE).

· Chaque arrondissement sera muni d'au moins une crèche ouvrant de 7 h 30 à 19 h. Il existe 1 500 places de ce type actuellement.

· Création d'un label de qualité garde à domicile pour aider au recrutement des nounous.

· Ouverture de quatorze écoles et cinq collèges (dans les 13e, 15e, 17e, 18e et 19e).

· Doublement des équipements informatiques dans les écoles parisiennes.

· Les enfants handicapés verront le doublement du nombre d'écoles pouvant les accueillir.

4 Culture

· Création d'une cité des arts graphiques dédiée à la bande dessinée.

· Création de 3 000 places supplémentaires dans les conservatoires parisiens.

· Création d'un pass culture pour les 10-15 ans leur permettant de voir quatre films d'art et d'essai et quatre spectacles vivants.

· Création d'une grande fête de la langue française, « une grande fête des mots, très haut de gamme et très populaire », à portée internationale.

5 Urbanisme

· Couverture de quatre nouvelles portes de périphérique (lire ci-contre), après celles des Lilas et de Vanves durant la précédente mandature.

· « Requalification » des portes de Clichy, la Chapelle, Aubervilliers, Pantin, Montreuil, Italie, Orléans et Auteuil.

· Projets de tours HQE de plus de 37 m de haut à Masséna, Bercy et porte de la Chapelle, jusqu'alors rejetés par les Verts et l'opposition.

6 Economie

· L'aide à l'innovation sera dotée d'un milliard d'euros d'investissement.

· Création de nouvelles pépinières d'entreprises pour que leur surface totale atteigne 100 000 m2 en 2014.

· Equipement en très haut débit via la fibre optique pour 2012, afin de « faire de Paris le leader mondial du très haut débit ».

7 Environnement

· Travaux pour réduire les émissions de C02 de 171 000 logements sociaux, et aides à la rénovation pour les particuliers (isolation, double vitrage, remplacement des chaudières).

· Création d'une agence climat et favorisation des éco-quartiers. Bertrand Delanoë souhaite faire des Batignolles un quartier « énergie zéro ».

· Installation de 200 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des HLM et sur ceux des copropriétés volontaires.

· Création de 30 hectares d'espaces verts supplémentaires, dont un balcon vert dans le 10e, des jardins sur la ZAC de Rungis, la porte de Vanves, la porte des Lilas, les pelouses de l'hippodrome d'Auteuil, et deuxième tranche du parc Clichy Batignolles. En fait, tous ces projets ont déjà été lancés durant l'actuelle mandature.

· Lutte contre le bruit à l'aide d'écrans phoniques sur le périphérique (lire ci-contre).

8 Sécurité

· Doublement du dispositif des correspondants de nuit, qui assurent la médiation sur le terrain de 16 h à minuit, avec la création de cent postes supplémentaires pour couvrir six quartiers parisiens.

· Création d'un service d'agents de médiation de jour pour régler les conflits et épauler les gardiens dans les HLM.

· Surveillance à la sortie de 500 écoles contre 232 actuellement, et développement de la vidéosurveillance dans les lieux les plus fréquentés.

Sur www.20minutes.fr

Le détail du programme de Bertrand Delanoë