Essonne: Vols par effraction et à main armée, incendie… Le «masqué d’Halloween» termine en prison

SOCIETE Mercredi, devant le tribunal correctionnel d’Evry, un homme de 36 ans a réfuté trois des sept vols à main armée pour lesquels il est accusé…

C.An
— 
Un homme a été condamné à cinq ans et demi de prison pour 12 accusations(illustration).
Un homme a été condamné à cinq ans et demi de prison pour 12 accusations(illustration). — Olivier Aballain / 20 Minutes

Il a mené un parcours infernal avec des braquages et vols en série. Mercredi, devant le tribunal correctionnel d’Evry (Essonne), 12 condamnations ont été prononcées à l’encontre de cet homme de 36 ans, rapporte Le Parisien. Surnommé « le masqué d’Halloween », il a été condamné à 5 ans et demi de prison ferme, une peine légèrement inférieure à celle de la procureure qui avait requis 6 ans.

Des faits qui remontent à 2015

L’homme a été accusé de sept vols à main armée, d’un vol par effraction et de l’incendie d’une voiture. Il a commencé le 21 août 2015 par les vols d’un ordinateur et d’une voiture après être rentré par effraction dans le domicile d’un magistrat d’Evry. Deux jours après, il a réalisé trois braquages dans des enseignes de grande distribution dans différentes communes essonniennes, affublé d’un masque d’Halloween. La police a retrouvé la voiture volée et brûlée le 28 août à Mennecy (Essonne).

Le 9 septembre, toujours avec un masque d’Halloween, l’homme a menacé le gardien d’un hôtel Formule 1 à Savigny-sur-Orge (Essonne) avec un pistolet factice et une bombe lacrymogène. Il a ensuite attaqué un automobiliste, volé sa voiture et braqué deux magasins dont le dernier au niveau de Chaville (Hauts-de-Seine). Une course-poursuite avec la police a alors commencé.

L’homme a abandonné le véhicule dérobé et accidenté, près du château de Versailles (Yvelines). Alors qu’il se réfugiait dans un restaurant, un agent de sécurité l’a stoppé dans sa course infernale, toujours selon Le Parisien. Et les policiers ont enfin pu l’interpeller.