19h45: Le déroulé des événements, selon les premiers élements de l'enquête
Ce samedi matin à 6h55, une patrouille de police du commissariat de Stains a été prise pour cible à Garge-lès-Gonesse, à l'occasion d'un contrôle routier justifié par la vive allure d'un véhicule Clio. Le conducteur, Zyied Ben Belgacem, a présenté ses papiers, avant de s'emparer d'un pistolet à grenaille et de tirer au niveau de la tête sur le policier, qui a reçu 3 jours d'ITT.
Zyied Ben Belgacem a pris la fuite vers un débit de boisson à Vitry-sur-Seine, qu'il avait l'habitude de fréquenter et où il était auparavant passé vers 3 heures du matin. Il a mis en joue les clients, menacé de les prendre en otage, et a tiré à plusieurs reprises sans faire de blessés.
Sortant du bar, il a repris son véhicule, qu'il a abandonné environ 5 km plus loin, et s'est emparé, sous la menace de son arme d'un Citroën C4. Il est arrivé à 8h06 dans le parking d'Orly, selon les images de vidéosurveillance.
Arrivé au 1er étage du hall A du terminal sud, il a jeté au sol un sac contenant un bidon d'hydrocarbures, et attaqué à 8h22 une militaire de l'opération Sentinelle par l'arrière, lui mettant son arme sur la tempe. Il lui a fait faire un mouvement arrière sur 3-4 mètres, la positionnant comme bouclier. D'après les premiers témoignages des militaires, il a déclaré: «Jetez vos armes, mains sur la tête je suis là pour mourir par Allah, de toute façon il va y avoir des morts».
Il a ensuite tenté de dérober le Famas de la militaire à trois reprises. Il a finalement réussi à s'en emparer et à le passer en bandoulière. Après un violent affrontement avec la militaire, celle-ci est tombée à genoux, l'assaillant restant penché sur elle. Il s'est redressé. Les deux autres militaires ont alors tiré une première fois. Se protégeant à nouveau derrière la militaire, il s'est redressé une deuxième fois. Il s'est baissé à nouveau avant de se redresser une dernière fois, et de subir un nouveau tir, celui-ci étant létal. Il était alors 8h25.